Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Nouveau graphisme pour le Prix du livre de la Ville de Lausanne par Cavalcade

Le Prix du livre de la Ville de Lausanne change de look! L’agence de communication Cavalcade signe un graphisme chaleureux, ludique et lumineux. Interview d’une équipe motivée, menée par Nina Hugentobler, David von Ritter et Julien de Preux.

© Cavalcade

L'équipe de Cavalcade, de gauche à droite: Nina Hugentobler (Account Director & Partner), Arbnon Pajaziti (Art Director), Laure Delaude (Account Manager), David von Ritter (Creative Director & Founder). 

Qu’est-ce qui vous motive dans la création de la nouvelle image et ligne visuelle du Prix du livre de la Ville de Lausanne?

Susciter l’enthousiasme pour des livres est l’un des défis de notre décennie! Nous sommes heureux de contribuer à le relever. Notre approche consiste souvent à amener des mots et du sens dans des univers de communication souvent superficiels et visuels. Nous faisons un peu le contraire ici: amener de l’image et du visuel dans un univers de mots.

Comment pouvez-vous décrire la nouvelle ligne graphique du Prix du livre de la Ville de Lausanne? Qu’avez-vous à cœur de faire passer comme message à travers le choix des couleurs, de la vivacité et de l’humour de la ligne graphique?

La mise en lumière des auteures et auteurs est au cœur de notre idée graphique et de notre message. Elle s’appuie sur des couleurs fluos, notamment le jaune. Les formes utilisées, elles aussi, rappellent le soleil, jusque dans ses représentations mythologiques. Qui dit rayonner, dit aussi joie de vivre, de lire et de partager. 

Un prix destiné à valoriser les auteures et auteurs contemporains de Suisse romand : est-ce une opération agréable et facile à communiquer?

Agréable pour sûr. Facile, non. Mais nous adorons les défis!

Comment rendre la lecture attractive aux yeux des publicitaires que vous êtes?

A priori, un publicitaire doit lire et s’intéresser au monde. La littérature est aussi un moyen d’adopter d’autres sensibilités: elle est en soi attractive… Il n’est d’ailleurs pas étonnant que beaucoup de publicitaires soient devenus écrivains. Par exemple Salman Rushdie, pour ne citer qu’un des plus connus.

Quel rapport l’équipe de «Cavalcade» entretient-elle avec le monde du livre?

«Cavalcade» a été fondée et est encore dirigée (en partie) par un rédacteur. Même si le résultat final est purement visuel, les mots sont souvent le point de départ de nos projets.

Les trois livres préférés de l’équipe?

«Le Troisième policier» de Flann O’Brian, un polar irlandais métaphysique burlesque écrit dans les années 1940, le mythique «Don Quichotte» de Cervantes, et «L’Homme Illustré» de Ray Bradbury, qui met en scène un homme entièrement tatoué dont les dessins, qui s’animent, racontent l’avenir.

Votre logo représente un petit diable qui tire la langue. Quelle est sa signification?

Ce n’est pas forcément un diable, nous l’avions plutôt imaginé commune chimère. Ou alors il en est un diable en ce qu’il aime le rire et que c’est l’un de ses attributs! Il faut surtout voir dans ce logo l’union de la rigueur, du travail à la main et de l’absolue légèreté de la langue tirée, que résume notre slogan: tirer la langue à la banalité. Faire notre travail très sérieusement mais sans trop se prendre au sérieux! 

Propos recueillis par Isabelle Falconnier

En relation
Coordonnées

Prix du livre de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle