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Bureau d’information fiscale (BIF)

Le bureau d’information fiscale aide les lausannoises et lausannois de condition modeste à remplir leur déclaration d’impôt.

L'aide du Bureau d'information fiscale (BIF) est principalement réservée aux personnes de condition modeste habitant Lausanne. Le BIF n'effectue pas les déclarations d’impôt des personnes exerçant une activité indépendante, des propriétaires de biens immobiliers ou des personnes possédant de la fortune.

Votre présence est indispensable et les déclarations transmises par poste ou dans l’urne ne seront pas remplies.

Le bureau d’information fiscale BIF est à nouveau ouvert au public:

  • du 16 février au 20 mars 2026
  • de 08h00 à 11h45
  • de 13h00 à 16h30

dans le bâtiment communal Place Chauderon 9 (étage R, niveau rue de Genève)

Pour prendre rendez-vous

+41 21 315 43 29

Compte tenu de l’affluence constatée ces dernières années et afin de pouvoir répondre essentiellement aux contribuables nécessiteux et de condition modeste, nous vous informons que les critères permettant de recevoir de l’aide au BIF sont:

Contribuables visés par l’opération BIF   Conditions ne permettant PAS de recevoir d’aide au BIF

contribuable seul:

  • maximum CHF 50'000.– de revenus nets
  • Et maximum CHF 50'000.– de fortune
 
  • Habiter hors de Lausanne ou de sa périphérie proche
  • Cotiser à l’OPP3A
  • Effectuer des rachats LPP
  • Réaliser un revenu d’une activité indépendante
  • Posséder un dossier titres
  • Posséder un bien immobilier

contribuables mariés:

  • maximum CHF 80'000.– de revenus nets
  • Et maximum CHF 60'000.– de fortune
 

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents nécessaires pour le remplissage de votre déclaration d’impôt 2025.

Liste des documents obligatoires:

  • Déclaration d'impôt 2025
  • Attestation LAMAL de votre assureur-maladie précisant les primes et les subsides éventuels 2025
Liste des documents 2025 nécessaires, à adapter évidemment à votre situation:
  • Certificat de salaire et/ou chômage
  • Attestation d'indemnités APG/AI/maladie/accident
  • Attestation – PC familles – rentes pont
  • Attestation rentes AVS/AI, suva, 2e pilier, 3e pilier
  • Décision de rente AI
  • Frais médicaux non remboursés (par exemple: décomptes assurance)
  • Attestation intérêts bancaires/postaux
  • Attestation intérêts des dettes
  • Bail à loyer ou notifications de hausse/baisse
  • Justificatifs de pension alimentaire
  • Convention de séparation/divorce
  • Frais de garde d’enfants
  • Justificatifs des versements bénévoles (dons) 
  • Attestation valeur rachat assurance vie

Bien sûr, il est toujours possible de faire votre déclaration d’impôt vous-même au moyen de l’outil cantonal VAUDTAX.

Links
Address

Bureau des impôts
Service des finances

Place Chauderon 9
1er étage
Case postale 5032
1001 Lausanne