Escroqueries

Des personnes peu scrupuleuses n'hésitent pas à user de stratagèmes pour induire en erreur leurs victimes et les détrousser.

Les fausses collectes

Des individus abordent les passants dans la rue pour une collecte souvent en faveur de sourds-muets. Si ces personnes n'ont pas de stand à proximité, il s'agit d’une fausse collecte et la Police recommande donc de ne pas s'arrêter. S'il existe un stand, la police recommande de faire preuve de prudence et de vérifier les informations reçues par des personnes effectuant ce type de collectes, en exigeant la présentation d'une autorisation officielle de collecte. En cas de doute, il est conseillé d'appeler la police par le biais du 117.

Faux parent

Des individus contactent par téléphone des personnes en Suisse en se faisant passer pour un neveu ou un oncle. Ils parviennent dans la discussion à obtenir des informations sur les liens de famille puis finissent par demander un versement d'argent sous un prétexte qui varie, soit pour payer une facture de médecin, soit pour l'achat d'un appartement, soit pour venir en aide à la famille. Les victimes sont souvent des personnes âgées qui acceptent de remettre de l'argent à une tierce personne qui se rend à domicile ou dans un lieu à proximité.

Nos conseils de prévention
  • Ne donnez jamais d'informations sur votre parenté à des personnes que vous ne connaissez pas.
  • En cas de doute coupez le téléphone et appelez votre parenté.
  • Ne versez jamais d'argent à une tierce personne (avocat, médecin etc.) et ne remettez jamais d'argent à une personne que vous ne connaissez pas même si elle se présente comme une connaissance de votre parenté.

Fausses commandes de vins

Un individu vous propose par téléphone une commande de vins et vous demande de verser une avance par un organisme de transfert d'argent. Soit vous ne verrez jamais la commande de vin, soit vous recevrez un vin médiocre sans rapport avec la qualité des vins annoncée par téléphone et on vous demandera ensuite de régler le solde.

Conseil de prévention

Ne versez jamais d'argent par un organisme de transfert d'argent qui ne vous offre aucune garantie sur votre paiement et sur la crédibilité de la personne à qui vous transférez de l'argent.

Address

Corps de police
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue St-Martin 33
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Phone +41 21 315 15 15

Pour les sollicitations urgentes:
ouvert tous les jours, 24h/24h

Pour les enregistrements de plainte, les constats et les demandes non urgentes: ouvert tous les jours 06h00-21h00