Vols à l'astuce sur des personnes âgées

Les personnes âgées sont souvent les victimes des vols à l’astuce. Des personnes malintentionnées instaurent un climat de confiance, puis en profitent pour voler leurs victimes.

Les agressions se déroulent la plupart du temps en journée et en milieu urbain. Généralement, les malfrats observent leurs futures victimes avant de passer à l’action. Ils privilégient les centres commerciaux, les offices postaux et bancaires.

Au domicile de la personne âgée ou dans la rue, voici quelques scénarios:

  • Les malfaiteurs proposent à la personne âgée de l’aider à porter ses commissions et vont en profiter pour tenter de s’introduire chez elle.
  • Un individu pénètre sous un prétexte quelconque chez la personne et la distrait, pendant qu'un complice entre à son tour discrètement et fouille son appartement.
  • Un individu prend contact par téléphone avec sa victime et parvient à la convaincre qu'il est un ami de la famille ou un parent éloigné. Il fait appel à la solidarité familiale pour soutirer de l'argent.
  • Un individu accoste une personne et gagne sa confiance par la ruse (par exemple, en se faisant passer pour un touriste qui cherche son chemin). Il lui dérobe son porte-monnaie ou son sac sans même que sa victime s’en aperçoive.
  • Un individu s'approche d'une victime pour lui faire remarquer une tache sur un vêtement (il est d'ailleurs souvent l'auteur de la tache). Son objectif est d'amener la victime à lâcher un sac de voyage, un vêtement, un sac à main afin de les dérober.

Attention: pour vous convaincre de les laisser entrer, les malfaiteurs peuvent se faire passer pour un membre de la famille ou une connaissance, un employé de la gérance ou de votre assurance, un policier ou toute autre fonction officielle.

Nos conseils de prévention
  • Ne laissez pas entrer des inconnus.
  • Ne gardez pas de fortes sommes d'argent chez vous.
  • N’entrez pas en matière lors de sollicitations dans les déplacements quotidiens.
  • Ne retirez de l’argent qu’à l’intérieur d’un office de poste ou d’une banque, prenez le temps de bien ranger votre argent dans plusieurs endroits différents (sachez que les porteurs de Postcard peuvent également retirer de l’argent aux caisses Migros lors de leurs achats!). Ne retirez pas de fortes sommes.
  • Quittez l’office de poste ou la banque d’un bon pas et ne vous laissez pas distraire par des inconnus.
  • Si possible, faites-vous accompagner par une personne de confiance, ou organisez-vous entre personnes âgées du même immeuble ou quartier pour faire vos paiements, retraits d’argent ou vos courses ensemble.
Address

Corps de police
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue St-Martin 33
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Phone +41 21 315 15 15

Pour les sollicitations urgentes:
ouvert tous les jours, 24h/24h

Pour les enregistrements de plainte, les constats et les demandes non urgentes: ouvert tous les jours 06h00-21h00