31 mesures seniors
Suivant la démarche «Ville amie des aîné·e·s» de l'Organisation modiale de la santé (OMS), la Ville de Lausanne a défini un plan d'action de 31 mesures en faveur des séniors.
Espaces extérieurs et bâtiments
Public sénior: toutes et tous
Veiller à garantir une accessibilité physique de qualité pour tous et toutes aux différents pro-grammes de planification urbaine publics et privés. Pour ce faire, introduire automatiquement cette exigence d’accessibilité dans chaque règlement d’un Plan partiel d’affectation (PPA).

Mise en oeuvre
Les bâtiments construits ou rénovés récemment (par ex. cinéma le Capitole) respectent les règles d’accessibilité et les critères figurent dans les appels d’offres aux investisseurs.
Public sénior: toutes et tous
Lorsque les enjeux du contexte ou du programme le nécessitent, intégrer les associations de séniors dans les démarches et réflexions de planification urbaine, et tout particulièrement dans les démarches participatives, afin d’avoir une vue plus générale et systématique des besoins des séniors. Cette démarche est vue comme étant complémentaire à celle des contrats de quartier.

Mise en oeuvre
Deux processus de planification ont spécifiquement inclus Pro Senectute dans les démarches d’élaboration du PA (Riponne-Tunnel et Cour-Square).
Public sénior: toutes et tous
Intégrer spécifiquement les associations de séniors dans les réflexions sur les aménagements extérieurs prévus aux Plaines-du-Loup dans le cadre du projet Métamorphose et le projet de maison de quartier.

Mise en oeuvre
Partie du quartier déjà construite (PPA1): Les seniors ont été inclus dans les groupes de travail et les forums organisés pour la réalisation du quartier. Le quartier comporte deux EMS, des logements seniors et deux CAT.
Les logements sont confirmes à la norme SIA 500 ("Construction sans obstacle"). L'AVACAH a été sollicitée pour les aménagements exétieurs et à fait des visites du quartiers et des appartements.
Ce même dispositif sera reconduit pour la seconde partie du programme des Plaines-du-Loup.
En savoir plus: page internet sur le quartier
Public sénior: toutes et tous
Organiser, avec les séniors, des promenades diagnostiques à l’échelle des quartiers, des parcs et des promenades, afin de déterminer les améliorations nécessaires à leur environnement.

Mis en oeuvre
Des promenades ont été organisées en fonction des demandes des seniors. Les retours sont ensuite transmis aux services concernés pour la mise en oeuvre d’aménagements ou l’ajout de bancs.
En savoir plus sur les aménagements piétonniers
Public sénior: en situation de handicap
Diagnostiquer l’accès des personnes en situation de handicap (sensoriel ou physique) à la ville, notamment l’accès aux espaces et lieux publics, locaux administratifs et lieux privés accessibles au public. La Ville de Lausanne a déjà mandaté une organisation partenaire, Pro Infirmis, pour évaluer 500 lieux publics sous la responsabilité de la Ville, selon les standards fédéraux (norme SIA 500). Ces informations seront publiées sous la forme d’une carte numérique d’accessibilité, qui sera mise en ligne dès l’automne 2018 sur le site Internet de la Ville de Lausanne. Ces don-nées seront prises en compte dans la planification des rénovations du patrimoine administratif de la Ville.

Mis en oeuvre
Une cartographie a été réalisée en partenariat avec Pro Infirmis. Elle permet de signaler aux usagers l’accessibilité aux infrastructures de la Ville. Outre les pictogrammes résumant l’accessibilité des informations détaillées sont mises à disposition sous forme de commentaires et de photos de lieux référencés.
Lien vers la carte: https://map.proinfirmis.ch/
En savoir plus sur l'accessibilité universelle: www.lausanne.ch/accessibilite
Public sénior: toutes et tous
Rendre les parcs attractifs et praticables pour tous les groupes d’âge. Encourager les séniors, par le biais d’une campagne d’information, à utiliser les parcs et les promenades en valorisant aussi bien leur accessibilité que les installations adaptées qui s’y trouvent. Développer les es-paces de convivialité et les animations dans les parcs de la Ville pour favoriser les rencontres (création de buvettes, de kiosques à musique, d’aménagements fitness spécifiques pour les séniors, par exemple).

Mis en oeuvre
Dans tous les parcs et espaces verts, un tiers des bancs ont été remplacés par des modèles adaptés aux personnes à mobilité réduite, dotés d'accoudoirs et d'une inclinaison plus confortable.
Les revêtements de sol et les accès sont repensés pour garantir une accessibilité universelle, permettant à chacun de profiter pleinement de ces espaces.
Dans cette même dynamique, plusieurs installations de fitness ont été aménagées dans les parcs lausannois, pensées pour les seniors : engins de fitness articulés, bancs actifs ou encore espace de fitness intergénérationnel aux Plaines-du-Loup.
Public sénior: toutes et tous
Améliorer et uniformiser la communication sur la mixité piéton/vélo (respect et adaptation de sa vitesse en trottinette/vélo, par exemple).

Mis en oeuvre
La thématique du respect des espaces piétons/vélos est abordée lors des cours de sensibilisation au trafic donnés dans le cadre scolaire.
L’augmentation du nombre de pistes cyclables et la baisse de la vitesse à 30km/h ont été communiquées de manière concertée. Ces deux mesures ont permis de réduire les tensions entre vélos et piétons.
Des campagnes de sensibilisation et de répression sont régulièrement menée, comme la campagne "Mollo" dans l'espace public dès septembre 2025. Une autre suivra en mars 2026.
Transports
Public sénior: toutes et tous
Améliorer l’accessibilité aux transports publics et à leurs interfaces, notamment par la réalisa-tion d’abaissements de bordures, la mise en place de rampes d’accès, la pose de bancs sup-plémentaires, ainsi que par le marquage de bandes tactilo-visuelles.

Mis en oeuvre
Subvention de transport public pour des abonnements annuels Mobilis à 50% pour les seniors et gratuits pour les personnes bénéficiant des prestations complémentaires AVS/AI: www.lausanne.ch/rabais-tl.
Un conférence sur la mobilité et les transports publics a été organisées en 2023, réuissant plus de 180 seniors.
La déléguée aux séniors est intégrée dans un groupe de travail organisé par les TL sur les mesures destinées aux personnes à besoins spécifiques. Les remarques sont prises en compte pour le tram, et les nouvelles rames du M3.
Les TL organisent des cours pour les usagers pour la mise en place de leur nouvelle plateforme et un encadrement sera organisé pour la mise en route du tram.
Public sénior: toutes et tous
Organiser un ou plusieurs ateliers pour les séniors sur la marche en ville au quotidien. Ces ate-liers sont proposés gratuitement par l’association Mobilité piétonne.

Mis en oeuvre
Le délégué aux piétons a réalisé un flyer et une carte interactive «Coeur de ville» qui permet de rejoindre le centre en 15 minutes à pied par des trajets adaptés.
Découvrir la carte: www.lausanne.ch/coeurdeville
Une présentation sur les avantages de la marche en ville a été effectuée en mars 2025 lors d’une conférence senior sur le thème « activités physiques et sports ».
Sécouvrir l'offre sportive lausannoise: www.lausanne,.ch/sport
Public sénior: toutes et tous
Mandater l’association Pro Velo pour organiser des cours d’initiation au vélo électrique pour les séniors.

Mis en oeuvre
Des formations sont proposées depuis le printemps 20025 par le service de la mobilité avec des cours spécifiques pour les seniors: https://en-selle.ch/lausanne/cours-seniors
Public sénior: toutes et tous
Encourager les tl à traiter la question des incivilités envers les séniors dans une campagne de prévention des incivilités dans les transports publics, à laquelle la Ville pourrait être associée.

En cours de mise en oeuvre
Les TL vont mettre en oeuvre une campagne en 2026 pour sensibiliser le public aux besoins des personnes à besoins spécifiques et l’interdiction d’utiliser des appareils sonores dans les TL.
Services de soutien communautaire et santé
Public sénior: toutes et tous
Promouvoir, sur demande des associations d’aînés intéressées, le programme « Volontaires sportifs lausannois ».

Mis en oeuvre
Le programme des volontaires du sport lausannois (VSL) fonctionne très bien, il intègre plus de 2000 bénévoles qui s’engagent en fonction de leurs disponibilités.
Il a été relayé dans les newsletters seniors et présenté lors d’une table ronde sur le thème « seniors activités physiques et sports » en mars 2025.
Le programme est également présenté lors des cérémonies des nouveaux seniors.
En savoir plus: volontairesdusportlausannois.ch
Public sénior: toutes et tous
Développer une campagne d’information avec les organisations professionnelles des métiers de la santé et du paramédical (y compris les EMS) pour faire connaître les initiatives de la Ville de Lausanne en faveur de l’activité physique et sportive (manifestations, activités proposées, volontariat).

Mis en oeuvre
Le service des sports a recensé les offres sportives gratuites ou à bas coût sur le site internet de la Ville.
Le journal communal et la newsletter senior relaie régulièrement les offres sportives pour les seniors, comme le projet « seniors en forme ».
Le service des sports est présent avec un stand lors des cérémonies des nouveaux seniors.
En 2025, une conférence sur ce thème a été organisée spécifiquement sur ce thème.
Toute l'offre sportive lausannoise: www.lausanne.ch/sport
Public sénior: toutes et tous
Rendre accessible aux retraité-e-s de l’administration communale lausannoise le programme Sport Bien-être. Ce programme consiste en un éventail de neuf activités sportives proposées par la Municipalité au personnel de l'administration, qui a la possibilité de pratiquer, à un prix préférentiel, une ou plusieurs de ces disciplines.

Mesure annulée
L'offre en matière d'activités sportives à bas coût pour les seniors est riche. Partant de ce constat, la Ville a décidé de conserver son programme sportif interne à ses collaboratrices et collaborateurs.
Public sénior: toutes et tous
Promouvoir des animations spécifiques pour le maintien des facultés cognitives et intellec-tuelles des séniors : offrir aux nouvelles retraitées et aux nouveaux retraités domicilié-e-s à Lausanne, ainsi qu’aux nouvelles retraitées et aux nouveaux retraités employé-e-s de l’administration communale, des bons cadeaux leur permettant de participer aux activités (cours, conférences, visites) proposées par Connaissance 3.

Mesure mise en oeuvre
Un atelier senior de création d’un jeu de société a été organisé en 2024 avec la Fondation Pyxies. D’autres projets pourraient être développés à l’avenir avec les associations seniors.
La Ville soutien le programme de conférences proposé par Connaissance 3.
Intégration et participation sociale
Public sénior: toutes et tous
Intégrer le/la délégué-e à la vieillesse, poste dont la création est proposée dans le cadre du présent préavis, dans le groupe d’accompagnement des contrats de quartier.

Mesure plus d'actualité
La déléguée aux seniors a été intégrée dès mars 2023 dans le groupe d’accompagnement des contrats de quartier. Actuellement, il n'y a pas de projet de contrat prévu.
Public sénior: toutes et tous
Repenser la formule de la cérémonie d’accueil des nouvelles et des nouveaux retraités, afin d’en augmenter la fréquentation.

Mise en oeuvre
La cérémonie a été totalement revue et repensée: présentation thématique, table ronde et augmentatin du nombre de stands (services communaux, associations, etc.).
Public sénior: toutes et tous
Avec les associations concernées, organiser lors de la Journée Internationale des personnes âgées le 1er octobre une rencontre de réflexion sur un thème d’actualité touchant les séniors (par exemple sur l’image des séniors dans la société et les médias, voir point 6.5.3). Ce mo-ment sera également l’occasion pour les associations de présenter leurs offres et leurs presta-tions et de faire un suivi avec les participant-e-s dans leur « parcours de retraité-e ».

Mise en oeuvre
Le canton organise chaque année un évènement le 1er octobre ce qui rend l’organisation d’un évènement à la même date peu opportune.
Une solution alternative a été trouvée en intégrant un maximum d’associations seniors dans les cérémonies des nouveaux seniors et lors de conférences thématiques organisées tout au long de l'année.
Public sénior: toutes et tous
Mieux faire connaître auprès des séniors les offres existantes proposées par les institutions culturelles et les bibliothèques de la Ville.

Mise en oeuvre
Le service des bibliothèques participe depuis plusieurs années à la cérémonie des nouveaux seniors avec un stand.
L’offre est relayée par l’intermédiaire de la newsletter seniors et une conférence sera organisée en février 2026.
Le programme des bibliothèques est diffusé régulièrement dans le cadre des évènements seniors.
Toute l'offre des bibliothèques: www.lausanne.ch/bibliotheques
Public sénior: personnes à mobilité réduite
Mettre en place une campagne d’information pour mieux faire connaître la possibilité existante pour les PMR de bénéficier d’une place d’accompagnant-e gratuite aux spectacles et exposi-tions proposés par des institutions culturelles subventionnées.

Mise en oeuvre
Les institutions culturelles déploient leur propre politique tarifaire. Nombre d’entre elles proposent la gratuité pour les accompagnant-e-s de personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l’AI).
Depuis septembre 2024, les trois musées communaux (Collection de l’Art Brut, Musée Historique Lausanne et Musée Romain de Lausanne-Vidy) proposent la gratuité pour les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI ainsi qu'aux associations seniors pour leurs visites de groupe.
Pour les personnes au bénéfice de l’AVS, des tarifs préférentiels sont pratiqués dans presque toutes les institutions culturelles à Lausanne.
Dès juillet 2025, les nouveaux seniors de la Ville de Lausanne reçoivent - avec l’invitation à la Cérémonie des nouveaux seniors – une invitation valable pour deux personnes pour visiter les trois musées communaux.
Toute l'offre des musées lausannois: www.lausanne.ch/musees
Public sénior: toutes et tous
Créer des ateliers de récits de vie : des retraité-e-s lausannois-e-s (migrant-e-s et non migrant-e-s) y créent des témoignages vidéo racontant leur parcours de vie. Ce matériel est ensuite uti-lisé dans des ateliers de préparation à la retraite et comme outil de communication sur la thé-matique du vieillissement.

Mise en oeuvre
La mesure est mise en oeuvre dans le cadre du projet Trait d’Union réunissant qui réunit, sous la coordination du Bureau lausannois pour les immigrés, des associations actives dans le domaine de l'intégration.
Public sénior: toutes et tous
Poursuivre le travail effectué dans la lutte contre la fracture numérique : offre de cours collectifs et à domicile pour les séniors, création de tutoriels vidéos adaptés et introduction d’une « boîte à outils » dans les bibliothèques de la Ville (aide à la recherche documentaire, à l’utilisation de liseuses et autres outils numériques).

Mise en oeuvre
La Ville publie chaque année une brochure qui recense les offres de formation spécifiquement destinée aux seniors.
Une conférence sur ce thème a été organisée en octobre 2023 et en 2024 un évènement sur le thème « seniors et technologies » réunissant 220 seniors a été organisé avec Senior-Lab.
Les bilbiotèhques de la Ville, en collaboration avec Pro Senectute, organise des permanences numériques.
La Ville participe au financement de cours de soutien gratuits d’une heure proposés par le MDA en collaboration avec la Fondation Combe.
Elle finance également un important projet de mentorat informatique seniors mené par Caritas financé.
En savoir plus: communiqué de presse du 16 janvier 2025
Respect et inclusion sociale
Public sénior: toutes et tous
Organiser une rencontre de tous les APEMS/CVE, dont l’objectif sera d’encourager l’échange d’expériences acquises dans la mise en place d’activités et de rencontres intergénérationnelles.

Mesure abandonnée
En raison de la structure des lieux des APEMS et de la réalité des seniors, la réalisation de cette mesure présente de nombreuses difficultés. Une analyse montre qu'elle ne pourrait atteindre le but souhaité. Pour ces raisons, elle ne sera pas mise en oeuvre.
Public sénior: toutes et tous
Mieux former et sensibiliser les collaborateurs-trices de l’administration communale en contact avec les usagers-ères quant à l’accueil et aux besoins spécifiques des séniors et des person-nes en situation de handicap. Une formation sera proposée dans le cadre du Centre d’éducation permanente (CEP).

Mesure en attente de réalisation
Public sénior: toutes et tous
Proposer une formation interculturelle à l’intention du personnel en EMS et des soins à domici-le. Cette formation, visant à améliorer durablement la qualité des relations entre soignant-e-s et séniors nécessitant des soins, permettra aux participant-e-s d’identifier les enjeux et les ten-sions pouvant être liés à la diversité culturelle et proposera des outils afin de prévenir les discriminations.

Mesure en attente de réalisation
Public sénior: toutes et tous
Amorcer une réflexion sur l’image des séniors dans les médias et la société : par exemple, de quelle manière celle-ci peut être valorisée ? Mettre l’accent sur la contribution des séniors à la société et leur utilité, leurs capacités et leurs connaissances y contribuera. Cette réflexion de-vrait déboucher sur une action de sensibilisation, qui pourrait prendre place lors de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre.

Mise en oeuvre
Un important travail a été entrepris pour rendre visible les actions en faveur des séniors auprès des médias ainsi que par les canaux de communication de la Ville (Journal communal, site internet et réseaux sociaux). Couplé avec des témoignages, cela permet de mettre en lumière des parcours de vie ainsi que les problématiques spécifiques à cette partie de la poulation.
Participation citoyenne et emploi
Public sénior: toutes et tous
Promouvoir l’activité des associations qui soutiennent et encouragent le bénévolat et la forma-tion des séniors et des volontaires (par exemple Bénévolat-Vaud, Croix-Rouge, Volontaires sportifs lausannois, Volontaires Lausanne nature).

Mesure en cours de mise en oeuvre
La Ville veille à mettre en lummière les associations actives sur son territoire.
En 2024 Bénévolat Vaud a organisé une semaine de recrutement sur laquelle la Ville a largement communiqué.
Les associations seniors sont présentes avec des stands lors des deux conférences seniors annuelles, des cérémonies des nouveaux seniors et lors des conférences de préparation à la retraite. Leurs projets sont relayés dans la newsletter seniors.
Communication et information
Public sénior: toutes et tous
Informer les séniors de manière exhaustive sur l’ensemble des offres et des prestations aux-quelles ceux-ci peuvent accéder.

Mesure en cours de mise en oeuvre
Une conférence a réuni, en automne 2024, plus de 200 seniors. Elle avait pour thème: "Les prestations sociales comment en bénéficier".
Un courrier rappelle le droit aux prestations est envoyé systématiquement aux seniors le mois de leur 70e anniversaire et donne de bons résultats.
Les conférences de préparation à la retraite pour les futurs seniors conaissent un grand succès (1600 personnes en 2024).
La newsletter seniors a une rubrique « bon à savoir » qui présente à chaque édition une prestation sociale.
Le centre social régional (CSR) ainsi que l’agence d'assurances sociales sont présents avec des stands lors des cérémonies des nouveaux seniors, des nouveaux habitants.
Logement
Public sénior: toutes et tous
Etudier la possibilité de développer et de promouvoir un concept d’échange d’appartements entre locataires au sein du parc immobilier de la Ville, entamer une réflexion sur les modalités d’échange et l’instauration d’un système compensatoire. Cela pourrait se faire entre séniors et familles. Cette mesure peut notamment s’inscrire dans le cadre de l’objectif inscrit dans le pro-gramme de législature 2016-2021 visant à promouvoir l’innovation dans les formes de l’habitat, en développant notamment le concept « Habiter autrement ».

Mise en oeuvre
La phase pilote du projet a permis jusqu’à présent de tester le dispositif d’échanges d’appartements et d’évaluer les avantages et les freins à ces derniers.
Des réflexions sont en cours pour développer et pérenniser cette mesure sous une nouvelle forme sur la base des apprentissages faits jusqu’à présent.
Le projet prévoit également des mesures d’adaptations des logements pour les seniors.
Public sénior: toutes et tous
Etudier la possibilité de développer le concept de « conciergerie sociale » au sein du parc im-mobilier précité.

En cours de mise en oeuvre
La Ville mène actuellement des réflexions sur le développement d’une formation de sensibilisation destinée aux concierges par rapport à leur rôle social.
Public sénior: toutes et tous
Mettre sur pied des cours de sensibilisation à l’intention des concierges sur les difficultés ren-contrées par les locataires âgés.

Mise en oeuvre
La formation de sensibilisation serait proposée à l’ensemble des concierges du Service des gérances, aux concierges des sociétés partenaires de logements d’utilité publique, mais aussi aux sociétés souhaitant faire évoluer leur modèle de conciergerie.
La mise en oeuvre de cette formation aurait lieu en seconde partie de 2025/début 2026.