Etape 1 (PA 1)

Suite à la mise en vigueur du premier plan partiel d’affectation (PA 1) des Plaines-du-Loup en juin 2017, les concours d’architecture des cinq pièces urbaines ont été lancés afin de définir les constructions prévues. En 2018, ce premier morceau de l’écoquartier a vécu ces premiers coups de pioche.

En quelques chiffres

4
rues piétonnes et un cheminement au cœur du premier secteur
710
places dans un parking centralisé pour le premier secteur
1'800
places pour vélos disponibles dans le premier secteur

Sur la base du plan directeur localisé, la Ville a établi le premier plan d'affectation (PA 1) des Plaines-du-Loup qui part depuis le sud de la parcelle du Service cantonal des automobiles jusqu'au nord du parking du Vélodrome.

Le PA 1 a été mis à l'enquête publique de mars à avril 2016, conjointement au plan des accès routiers au site. Les réservations municipales de droits à bâtir seront octroyées de manière définitive dès l'obtention des permis de construire en forces.

Les droits à bâtir totaliseront une surface maximum de 142’000 m2, incluant la construction d'environ 1'100 logements ainsi que la réalisation de commerces de proximité, restaurants, espaces sportifs et d’un grand parc public au sud avec terrain de sport pour tous. Cette première étape du futur écoquartier des Plaines-du-Loup inclura une école avec double salle de gym et un accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS), une maison de quartier, une aula, une crêche et un réfectoire scolaire.

Un concept paysager a été développé pour garantir la qualité des futurs espaces publics et naturels. Il prévoit la réalisation de rues piétonnes à vocation de rencontre des futurs habitants, à travers des espaces de plantages, des aires de jeux ou de détente, des aménagements recherchant un équilibre entre le naturel, le végétal et le minéral.

L’un des objectifs de l’écoquartier est de limiter l'usage de la voiture tout en favorisant la mobilité douce, ainsi que le recours aux transports publics notamment avec l’arrivée du métro m3, prévue dès 2025. Le quartier sera toutefois doté d'un parking centralisé d’environ 700 places de stationnement correspondant à une place pour deux logements.

Le PA 1 se décline en pièces urbaines A-E, qui sont découpées en trois à six lots.

Avant chaque étape de réalisation correspondant à un PA, la Ville lance un appel d’offres à investisseurs. Le processus d’attribution des lots respecte deux principes permettant de garantir les objectifs de mixités fonctionnelle et sociale.

Le premier concerne la diversité des investisseurs. Les constructions seront réalisées à:

  • 25% par la société et la fondation propriétés de la Ville (SILL et FLCL)
  • 25% par des sociétés privées d’utilité publique classiques (SUP)
  • 25% par des coopératives d’habitants
  • 25% par des acteurs institutionnels et privés traditionnels (fonds de pension, caisses d’assurances, etc.).

Le deuxième concerne le type de logements à réaliser:

  • 30% de logements subventionnés
  • 40% de logements à loyers régulés
  • 30% de logement au marché libre ou en PPE.

La Municipalité a adopté la répartition des lots dans le premier plan d’affectation (PA 1) de l’écoquartier des Plaines-du-Loup en juin 2016. 18 d’investisseurs ont été sélectionnés parmi les quarante qui ont répondu à l’appel d’offres. Les investisseurs retenus constitués en société simple par pièce urbaine ont pu élaborer entre 2017 et 2018 les concours d'architecture par pièce urbaine afin de mettre à l’enquête publique leur projet de construction. Les premiers chantiers débutent en 2019.

Jalons du projet

2014

Lancement des études PA

2015

Lancement de l’appel d’offre investisseurs et sociétés simples

2017

Lancement des concours d’architectures des cinq pièces urbaines du PA 1

2018-2019

Inauguration du premier aménagement de l’écoquartier des Plaines-du-Loup (parc du Loup)

Lancements des travaux préparatoires

Fin des jugements des concours d’architectures des cinq pièces urbaines

Dépôt des mises à l’enquête publique

Lancement des chantiers privés

2021

Premiers habitants

2023

Arrivée des derniers habitants

Links
Address

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
www.lausanne.ch/metamorphose
Phone +41 21 315 52 14