Danse

Un fleuron de la danse mondiale, le Béjart Ballet Lausanne (BBL),  une école professionnelle de haut niveau, Rudra-Béjart, un concours annuel qui réunit la crème des jeunes talents, le Prix de Lausanne, et quelques chorégraphes de réputation internationale: Lausanne entretient une relation privilégiée avec l’art du mouvement.

Maurice Béjart a installé son ballet à Lausanne en 1987. Depuis, le BBL ne cesse de créer l’événement, que ce soit dans les salles lausannoises (Métropole, Beaulieu, Malley) ou des lieux prestigieux comme le Bolchoï. Au célèbre chorégraphe français, Lausanne doit aussi Rudra-Béjart, l’école de perfectionnement pluridisciplinaire (danse classique et moderne, chant, percussions, expression théâtrale, acrobatie, etc.), qui attire depuis 1992 des volées de jeunes danseurs au talent prometteur.

Le Prix de Lausanne est un concours annuel de réputation mondiale pour les jeunes danseuses et danseurs. Il permet d’offrir aux vainqueurs des bourses d’étude et d’apprentissage. Depuis 1973, nombreuses sont les graines d’étoile à avoir obtenu au Palais de Beaulieu la clé d’entrée dans une grande école, puis dans une compagnie internationale comme le Royal Ballet britannique ou le New York City Ballet.

Grâce en partie au BBL, Lausanne héberge ou a hébergé une pléiade de chorégraphes de réputation internationale, tels que Katarzyna Gdaniec, Marco Cantalupo, Nicole Seiler, Cisco Aznar ou Philippe Saire. A l’initiative de ce dernier, une maison de la danse a vu le jour dans le quartier du Flon. Des cours y sont donnés, des répétitions et des représentations y prennent place. Philippe Saire est également l’initiateur d’un festival annuel, les Printemps de Sévelin, qui permet de découvrir la vitalité de la danse contemporaine.

Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Phone +41 21 315 25 55