Livre

Lausanne soutient celles et ceux qui contribuent au rayonnement de la littérature et à la création locale. Parmi les mesures de sa politique du livre figurent notamment le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, une Bourse à la création littéraire ainsi qu’un soutien financier aux éditrices et éditeurs lausannois·es.

Lausanne aime le livre, et réciproquement. De grand·e·s auteur·e·s y ont écrit, parmi lesquel·le·s Charles-Ferdinand Ramuz (qui y est né) ou Jacques Chessex (qui y a enseigné). Une quinzaine de maisons d’édition y siègent, faisant autant dans les sciences sociales (Antipodes, En Bas) que la littérature numérique pour la jeunesse (uTopie), la littérature actuelle (L’Age d’Homme, Favre, Plaisir de Lire, Noir sur Blanc, Paulette) que le livre illustré (Art&Fiction, éditions de la Marquise), le document et le beau livre (Favre), le polar (BSN Press) ou la vulgarisation scientifique (PPUR). Lausanne compte également une quinzaine de librairies, autant de bibliothèques, et depuis peu quelques boîtes à livres à échanger gratuitement.

L’action de la Ville dans ce domaine s’est étoffée depuis la nomination, en 2015, d’une déléguée à la politique du livre. Éditeurs, libraires et associations peuvent solliciter une aide pour des ouvrages de fiction d'auteur·e·s ou d’éditeur·e·s lausannois, des ouvrages documentaires sur Lausanne, des activités de médiation littéraire. Chaque année, une Bourse à la création littéraire d'un montant de 10'000 francs est attribuée à un·e auteur·e lausannois·e. Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne récompense un·e auteur·e romand·e d’un prix de 20'000 francs. Et le Prix du Polar Romand récompense d’un prix de 3'000 francs l’auteur·e romand·e d’un polar paru dans l’année.

Lausanne est aussi un haut lieu de la bande dessinée. Son Centre BD gère le deuxième plus grand fonds patrimonial en Europe, riche de plus de 250'000 documents. Elle accueille par ailleurs un festival annuel de bande dessinée, BDFIL.

Address

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 69 15

Bus : tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro : m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB : Chauderon

www.facebook.com/signelausanne