Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Livre

Lausanne soutient celles et ceux qui contribuent au rayonnement de la littérature locale. Parmi les mesures de sa politique du livre figurent notamment le Prix du livre, deux bourses à la création et un soutien financier aux structures éditoriales.

Lausanne aime le livre, et réciproquement. De grandes autrices et auteurs y ont écrit, comme Charles-Ferdinand Ramuz (qui y est né) ou Jacques Chessex (qui y a enseigné). Plus d’une trentaine de maisons d’édition y siègent, faisant autant dans les sciences sociales, de la littérature pour la jeunesse, la littérature actuelle, que le livre illustré, le livre d’artiste, le document et le beau livre, le polar ou la vulgarisation scientifique. Lausanne compte également une quinzaine de librairies, un réseau de bibliothèques municipales et la Bibliothèque cantonale universitaire.

L’action de la Ville de Lausanne dans ce domaine s’est étoffée depuis la nomination, en 2015, d’une personne déléguée à la politique du livre. Maisons d’édition, libraires et associations peuvent solliciter une aide pour la publication d’ouvrages de fiction d’autrices ou auteurs lausannois, de bandes dessinées, des ouvrages documentaires portant sur Lausanne et des activités de médiation littéraire. Chaque année, deux Bourses à la création littéraire et BD, d'un montant de 10'000 francs chacune, sont attribuées à des artistes résidant à Lausanne. Quant au Prix du livre de la Ville de Lausanne, il récompense annuellement 5 autrices et auteurs de Suisse romande via un vote ouvert à l’ensemble du public. Les 5 écrivaines et écrivains en lice sont récompensés d'un prix doté de 5'000 francs. La Ville de Lausanne collabore également avec Polar suisse pour remettre le Prix du polar suisse romand, doté d’un montant de 5'000 francs et qui récompense une autrice ou un auteur romand de polar.

Lire à Lausanne – la semaine littéraire accueille au cœur du centre-ville une librairie éphémère 100% lausannoise, avec une action découverte pour le public « 2 livres achetés, 1 livre offert », financée par le Service des bibliothèques & archives de la Ville.

Lausanne est aussi un haut lieu de la bande dessinée. Son Centre BD enrichit et conserve l’une des plus riches collections patrimoniales européennes du 9e art. Elle accueille par ailleurs un festival annuel de bande dessinée, BDFIL.

Address

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant