Musées
Le quartier des arts PLATEFORME 10 abrite trois institutions dédiées aux beaux-arts, à la photo, au design et aux arts appliqués. La ville compte au total une vingtaine de musées. Deux sont uniques au monde, attirant des visiteurs venus de loin: la Collection de l’Art brut et le Musée Olympique.
Projet d'envergure, PLATEFORME 10 est un nouveau quartier situé à la gare de Lausanne, qui comprend trois musées d'art: le Musée cantonal des Beaux-Arts, Photo Elysée, consacré à la photographie, et le mudac, musée de design et d’arts appliqués. Situé sur le site des anciennes halles CFF, cet espace offre un lieu unique entièrement dédié à la culture.
La Collection de l’Art Brut est unique au monde. Elle est née de la donation, en 1971, de 4000 œuvres réunies par l’artiste français Jean Dubuffet, à l’origine du concept d’art brut qui définit les ouvrages de personnes «indemnes de culture artistique» selon ses propres termes. La Collection, logée au Château de Beaulieu, compte maintenant quelque 60'000 œuvres de 400 auteur·e·s.
Le Musée Olympique, lui, rappelle qu’en 1915 le baron de Coubertin établit le siège du CIO à Lausanne. Inauguré en 1993, son recours aux technologies les plus avancées en fait un musée vivant, interactif et hautement didactique.
Pour découvrir Lausanne et son passé, rien ne vaut le Musée historique, situé face à la cathédrale et récemment rénové. On peut y voir une monumentale maquette de la Cité en 1638. Non loin, au Palais de Rumine de style florentin, figure notamment le Musée d’archéologie et d’histoire, qui documente 15'000 ans d’histoire vaudoise. Quant au Musée romain de Lausanne-Vidy, près du lac, il rappelle le passé antique de Lousonna, fondée au Ier siècle avant J.-C.
La magnifique demeure de la Fondation de l’Hermitage propose ses collections de peintures, de sculptures et de gravures.
Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne