«Et si on transformait notre rue ?», un projet qui fait suite à la venue de Rob Hopkins

Face aux enjeux climatiques et sociaux actuels, la Ville de Lausanne souhaite proposer à la population de devenir actrices et acteurs du changement: participer à la transformation de sa rue, en imaginant et créant des initiatives qui rassemblent, qui verdissent et qui vivent, voilà ce que propose ce nouveau projet.
Faisant suite à la conférence et à l’atelier donnés par Rob Hopkins à Lausanne en 2022, ce projet s’inspire du mouvement citoyen «Rues en transition», initié en 2006 à Totnes, en Angleterre par Rob Hopkins. Ce dernier regroupe des personnes ayant décidé d’agir au niveau local pour répondre aux défis de notre époque, comme les changements climatiques, le déclin de la biodiversité, l’insécurité alimentaire ou les crises communautaires.
En visant la résilience de la population face aux changements climatiques à venir, ce projet, qui a reçu le soutien de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable 2022-2023, s’inscrit dans la continuité du Plan climat lausannois.
Participez!
Pour s’en inspirer et y participer, rendez-vous sur Lausanne participe.
Unité durabilité et participation
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture
Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne