Vivre ensemble

Ville alliant force culturelle et dynamisme économique, Lausanne offre une cartographie démographique cosmopolite, où toutes les catégories d’âges sont représentées.

Une ville vivante qui sait créer le vivre ensemble est celle qui répond de son mieux aux besoins de sa population que l’on soit enfant, jeune, actif ou retraité. Consciente de ces attentes, parfois concurrentielles, Lausanne développe depuis de nombreuses années des politiques et des actions favorisant le lien entre les individus et les groupes en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer. Tandis que l’échange interculturel apporte une ouverture d’esprit, le dialogue intergénérationnel, quant à lui, donne accès à une meilleure compréhension de nouvelles formes de valeurs.

Le BLI est l'interlocuteur privilégié des nouveaux arrivants à Lausanne, quelle que soit son origine, pour l’accueil, l’intégration sociale et professionnelle, les associations et la citoyenneté. Il est aussi une plate-forme d'information et un centre de compétences dans le domaine de l'intégration et de la prévention du racisme. A ce titre, il soutient de nombreux projets associatifs ayant pour objectif de favoriser l'intégration.

En savoir plus

Avec l'augmentation de l'espérance de vie, la part de la population urbaine ayant atteint 60 ans et plus est toujours plus importante. Il s’agit donc pour la Ville de Lausanne de se donner les moyens d’assurer une pleine intégration des seniors dans la société. Pour ce faire, la Commune a défini un plan d’action de 31 mesures qui seront mises en œuvre par le délégué aux seniors, Yann Rod, et a créé une commission consultative réunissant associations, spécialistes, conseillers-ères communaux-ales. Voici quelques prestations destinées aux seniors.

  • Cours d’informatique pour les seniors: afin de permettre aux seniors d’être à l’aise avec les nouvelles technologies, la Ville de Lausanne propose, avec l’association Easyswap et le soutien de la fondation Grumbach, des cours informatiques gratuits à domicile pour les seniors à mobilité réduite, adaptés aux besoins et envies de chacun.
  • Informations: Johanna Monney, +41 21 315 78 62 ou par e-mail

La Ville de Lausanne a créé une délégation à la jeunesse et une délégation à l’enfance afin de favoriser leur intégration et leur expression dans la cité. Dotée depuis 2012 du label Commune amie des enfants, la Ville s’investit dans de nombreux projets en leur faveur, afin qu’il fasse bon vivre et grandir à Lausanne!

Les mesures ci-dessous représentent un échantillon des nombreuses actions déployées:

  • Restauration Collective Durable – RCD: le Plan RCD poursuit cinq objectifs ambitieux visant à soutenir l’économie de proximité, à réduire les impacts environnementaux et à améliorer de manière continue la qualité nutritionnelle des repas fournis dans les réfectoires des écoles.
  • Pousses urbaines: ces manifestations mettent en avant le regard des enfants face au monde qui les entoure et particulièrement celui de la ville dans laquelle ils habitent.
  • Culture et citoyenneté: pour devenir citoyen, il faut connaître ses droits, mais aussi ses devoirs; chacune et chacun peut ainsi grandir en jouant un rôle constructif et responsable pour soi-même et pour le bien vivre ensemble.
  • Un arbre, un enfant: cette action vise à maintenir un lien instructif entre les Lausannois·es et leurs forêts.
  • Ecoles à la montagne: 88 semaines de camps de vacances et d’écoles à la montagne accessibles aux élèves lausannois du primaire, soutenant l’apprentissage des valeurs du vivre ensemble, les activités physiques et la mixité sociale.
  • Ecran total: action de prévention pour les 6 à 10 ans et leur famille, afin de les sensibiliser et les prévenir sur l’évolution des comportements et leur impact face aux écrans numériques.
  • Places de jeux: Lausanne compte une centaine de places de jeux. Ces espaces de détente et de verdure, essentiels pour le développement des enfants de tous âges, offrent des parenthèses ludiques au cœur de la Ville.
Coordonnées

Unité durabilité et participation
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 53 15
Ecrivez-nous