Démarches participatives

Les démarches participatives se sont développées au cours de ces dernières années à Lausanne. De Quartiers 21 aux projets plus récents dans certains quartiers comme le Vallon, nombreuses sont les démarches participatives. Les grands projets, tels Métamorphose ou Pôle Gare, s'accompagnent également de démarches participatives.

© Marino Trotta – Ville de Lausanne
Rencontre avec les habitants du quartier des Fiches nord

Implication des habitants

La démarche participative concerne avant tout l'implication des habitants, mais aussi les usagers et les associations actives sur les sujets liés à la dynamique urbaine. L'ensemble de ses parties prenantes sont considérées comme des acteurs à part entière et jouent pleinement un rôle dans l'évolution de la ville. Comme le montre le tableau ci-contre, cette participation peut présenter divers degrés d'implication dans un projet donné.

Plus largement, la démocratie participative, dite de proximité, renforce une meilleure compréhension et appropriation des projets de développement ainsi que la cohésion sociale. Elle inclut une diversité de points de vue, afin d'atteindre des objectifs communs par la concertation et l'intelligence collective. Elle complète la démocratie représentative et politique.

Basée sur le principe de coopération, cette perspective permet aussi de garantir une meilleure conciliation dans une situation où les fonctionnalités d'usages créent parfois des dilemmes, voire des conflits d'intérêts pour les personnes impliquées (qualité de vie, commerces, loisirs, mobilité, etc.).

A Lausanne, la Municipalité met en œuvre une stratégie en matière de participation citoyenne, notamment à travers une Plateforme réunissant l’ensemble des compétences de la Ville en la matière.

Degrés Outils, moyens
Information Divers canaux
Consultation Mise en consultation, enquêtes
Concertation Ateliers participatifs, négociations avec acteurs-clés, questionnaires en ligne, etc.
Co-conception Ateliers participatifs, plateformes collaboratives

De Quartiers 21 à Pôle Gare...

De nombreuses démarches participatives ont eu lieu à Lausanne, comme Quartiers 21 qui a été l'une des premières applications de cette approche.

Ces démarches concernent bien souvent des projets urbains, mais d'autres domaines peuvent également être concernés. Métamorphose a comporté plusieurs démarches participatives tout au long des différentes étapes d'élaboration et de concrétisation du projet.

L'implication des habitants et des usagers s'est aussi concrétisée par exemple au travers des contrats de quartier, dans le cadre d'aménagements de nouveaux espaces publics et de places de jeux dans les quartiers. 

Aujourd'hui et pour quelques années, le projet Pôle Gare déploie plusieurs démarches faisant appel aux habitants ou aux usagers ainsi qu’aux associations. D'autres projets sont en cours ou prévus pour les années à venir, comme un pilote de budget participatif.

Coordonnées

Unité durabilité et participation
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 53 15
Ecrivez-nous