Véhicules propres
Une ferme d’hydroliennes à Lavey
Produire de l'énergie grâce aux fleuves, c’est ce que teste la HES-SO Valais dans le canal de fuite de l'usine de Lavey. A terme, cette idée pourrait déboucher sur la création d’une ferme d’hydroliennes.
De quoi s'agit-il?
La HES-SO Valais a développé, dans le cadre d’un projet de recherche, une hydrolienne destinée à récupérer l’énergie cinétique générée par l’eau circulant dans le canal de fuite de l’aménagement hydroélectrique de Lavey. Bien que l’hydraulique produise une grande partie de l’électricité en Suisse, il n’existe pas encore d’installation de production d’électricité récupérant uniquement l’énergie cinétique d’un cours d’eau. L’objectif serait de réaliser une ferme d’hydroliennes de 10 kW.
En 2017, un prototype d’hydrolienne a donc été installé afin de mettre au point la machine, sa conception et son système de fixation. Il s’agissait également d’évaluer les coûts et risques dans une optique administrative et commerciale.
Bilan & perspectives
Les résultats de l’utilisation du prototype se sont révélés encourageants. Une nouvelle étude va donc débuter au printemps 2021, notamment pour tester la robustesse de l’hydrolienne lors d’un usage de longue durée, soit environ 2000 heures (3 mois). La turbine de 1,5 kW a été modifiée (électronique et mécanique) pour pouvoir être monitorée à distance. Par la suite, une étude d’impact sur l’environnement devra encore être menée.
Témoignage
«Il existe des hydroliennes un peu partout en Europe mais pas encore en Suisse. Bien que ce ne soit encore qu’un prototype, nous voulons démontrer que c’est possible de produire de l’énergie grâce aux cours d’eau et que cela a peu d’impact sur l’environnement.»
Cécile Münch-Alligné, Professeure HES Ordinaire, Responsable de l'orientation Energies renouvelables, Responsable du groupe de recherche Hydroélectricité
Initiative du secteur Hautes Ecoles
CHF 25'000.-