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Mobilité électrique

La mobilité électrique apparaît comme l’une des solutions pour diminuer les émissions de CO2. Le Fonds pour l’efficacité énergétique (Fee) finance plusieurs projets en ce sens.

© Ville de Lausanne

De quoi s'agit-il?

Plusieurs écueils se dressent lorsqu’il s’agit d’augmenter le nombre de véhicules propres en ville, notamment leur prix et les stations de recharge. Le Fee subventionne les vélos et les scooters électriques à Lausanne depuis 2000. En 2019, la subvention a été doublée pour les bénéficiaires d’une subvention à l’assurance-maladie et les jeunes de moins de 25 ans. Pour les scooters, le réseau de 17 bornes de recharge a été complètement rénové. Enfin, pour les voitures électriques, quatre bornes de recharges (doubles) ont été installées au centre-ville.

De plus, après carvelo2go, le Fee finance depuis début 2021 également le projet carvelo2goXL, des petits utilitaires électriques en location libre.

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Bilan & perspectives

Le nombre de voitures, scooters et vélos électriques a augmenté de façon exceptionnelle en 2020, sans doute à cause du Covid-19 et au doublement de la subvention en 2019 pour certaines catégories de la population. 

Les subentions vélos étaient au nombre de 744 en 2018, 891 en 2019 et 1372 en 2020. Les scooters ont reçu 0 subventions en 2018, 14 en 2019 et 21 en 2020. Enfin, 53 batteries en 2018, 55 en 2019 et 51 en 2020 ont été soutenues. 

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Témoignage

« Le soutien à la mobilité électrique douce a rencontré un vrai succès auprès des Lausannois-e-s et ainsi joué pleinement son rôle de moteur du changement. L’effort sera dans les années à venir renforcé pour que les véhicules thermiques soient progressivement remplacés par des véhicules électriques, en accord avec les objectifs du Plan climat de la Ville de Lausanne. »

Baptiste Antille, Resonsable de la division politique énergétique

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