Eclairage de la cathédrale
L'éclairage extérieur de la cathédrale datant des années 60-70 sera entièrement refait d'ici 2025. Le monument sera mis en valeur par un éclairage de voile cadré, minimisant la pollution lumineuse.
ACTUALITE - 13 septembre 2024
Le projet de nouvel éclairage extérieur de la cathédrale de Lausanne va bon train. Après une série de tests ce printemps, le projet d’origine a été adapté pour favoriser la biodiversité autour de l’édifice. Cet été, la mise à l’enquête n’a suscité aucune opposition. Les travaux ont débuté en septembre et se poursuivront jusqu’en mai 2025, à temps pour les célébrations du 750e anniversaire l’an prochain.
Septembre 2024: octroi du permis de construire
La phase de mise à l’enquête s’est déroulée du 19 juillet au 19 août 2024 et n’a suscité aucune opposition. Le permis de construire a donc été délivré le 6 septembre par la Municipalité de Lausanne et les travaux ont commencé le 9 septembre par des fouilles autour de la cathédrale, accompagnée d’un suivi archéologique.
Suite à l’étude d’un écologue mandaté pour cartographier la faune environnante, le projet a été adapté. Ainsi, l’éclairage sera éteint de mars à septembre sur une partie importante de la façade nord de la cathédrale, afin que les oiseaux puissent nicher sans perturbation lumineuse et pour favoriser la présence de chauves-souris lucifuges. Cette face est en effet moins fréquentée par le public et permet une liaison propice avec les zones plus naturelles et plus sombres du parc de l’Hermitage et du bois de Sauvabelin.
Avril 2024: tests du nouvel éclairage
Effets testés le 30 avril 2024
Le 30 avril, des tests d’éclairage se sont déroulés sur place avec succès en présence du comité de pilotage et de la Commission technique de la cathédrale. Ils ont permis de finaliser des éléments importants tels que le choix du matériel et la température de couleur de l’éclairage. Cette dernière a d’ailleurs été abaissée de 3000k à 2700k, une température plus chaude, qui met mieux en valeur la molasse de la cathédrale et qui est mieux tolérée par la faune nocturne.
De gauche à droite: Le principe de voile coloré est validé (ambre et nappage de couleurs). Le voile des encastrés et projecteurs à gobo est retenu à 2700k. L’éclairage intérieur du beffroi en ambre. L’éclairage des modénatures à 2200k.
Janvier 2024: présentation du nouvel éclairage
Le projet lauréat, imaginé par le bureau français "L'Acte Lumière", se distingue par un éclairage de voile cadré, distant, mais précisément dirigé sur le bâtiment, minimisant ainsi la pollution lumineuse. Évoluant au fil de la journée et des saisons, cet éclairage offrira une nuance ambrée en début de soirée, passant à un blanc chaud au cœur de la nuit. Les galeries du beffroi et de la tour-lanterne seront également sublimées par une tonalité plus chaleureuse, mettant en valeur la Rose, le Portail peint et le Portail Montfalcon dans la composition globale. Les trois projets en lice ont été exposés à la Cathédrale du 12 au 21 janvier 2024.
Différents scénarios selon les saisons
Le programme prend en compte les usages cultuels et culturels de la cathédrale en proposant des scénarios d'éclairage dédiés. Grâce à un niveau lumineux faible et des projecteurs limitant les fuites de lueur vers le ciel, la pollution lumineuse sera fortement diminuée. Un écologue participera à la démarche en cartographiant la faune environnante pour adapter l'éclairage en conséquence. Le concept répond aux critères de sobriété énergétique, prévoyant une réduction de plus de 60 % de la consommation d'électricité.
Mars 2023: début du projet
Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont initié des mandats d'étude parallèles visant à concevoir un nouvel éclairage. L'objectif est de préserver son statut de monument historique d'importance nationale tout en tenant compte des impératifs environnementaux, conformément au Plan lumière de la Ville. Le nouvel éclairage doit être inaugurée dans le cadre des festivités du 750e anniversaire à la fin de 2025.
L'éclairage de la cathédrale
Propriété du Canton de Vaud, la cathédrale de Lausanne attire chaque année plus de 400’000 visiteurs, la consacrant ainsi comme le monument le plus fréquenté de Suisse romande.
L’éclairage originel de la cathédrale date de 1932. Seule la façade sud était éclairée (vision depuis le Grand-Pont). A l'époque, les cathédrales de Berne, de Bâle et de la tour de Saint-Martin à Vevey étaient déjà illuminées.
L'éclairage a ensuite évolué dans les années 60. L’illumination est complétée par la partie nord-est (chœur et grande flèche). En 1968, on conserve les projecteurs, mais on change les sources (de 3000W incandescence à 1000W sodium haute pression). Grâce à cette évolution technique et l’économie qui en découle, on se permet de faire fonctionner l’illumination toute l’année.
Au départ, elle n'était éclairée que 160 heures par an puis elle passa progressivement à 800 heures par an. L’éclairage fonctionne pendant les fêtes de fin d’année, de Pâques, et du 15 juin jusqu’au Comptoir Suisse.
En 1977, l’illumination est achevée avec l’éclairage de la façade nord. L'éclairage actuel date de cette époque.
Secrétariat général de la Direction des SiL
Direction des Services industriels
Place Chauderon 23
Case postale 7416
1001 Lausanne