Gestion forestière

La gestion forestière est rigoureuse et fait appel au savoir de professionnels qui s’activent à son service. Aucun abattage n’est fait sans bonne raison, aucun arbre n’est laissé au hasard.

© Régis Colombo – diapo.ch

A Lausanne, où l’urbanisation est en constante évolution, la forêt partage de plus en plus son territoire avec les habitants. Afin de préserver cet équilibre, la main de l’homme doit agir pour garantir la pérennité de cette proximité. A cet effet, le service forestier communal effectue régulièrement des coupes de bois. Chaque coupe intervient dans le but de garantir aux usagers un maximum de sécurité et d’offrir aux générations futures un environnement de qualité.

Une responsabilité environnementale, économique et sociale

Les étendues forestières offrent un cadre de vie idéal à une faune et une flore très diversifiées. Elles participent ainsi largement à la richesse de la biodiversité et font l’objet d’un entretien durable.

Le bois prélevé peut être valorisé pour la construction (dont certaines réalisations lausannoises) et l’habitat ou comme source d’énergie indigène et renouvelable.

L’environnement forestier revêt un rôle de protection contre les dangers naturels et d’accueil pour les citoyens en quête de lieu de délassement et de ressourcement.

A travers les travaux qu’elle effectue tout au long de l’année, la Ville de Lausanne garantit l’accueil et la sécurité des promeneurs, ainsi que la création et la mise à disposition de diverses infrastructures. D’avance merci aux promeneurs de respecter la signalisation des chantiers.

Entretenir les forêts pour:

  • Assurer la sécurité des usagers.
  • Eclaircir la végétation afin de garantir la stabilité et la croissance des arbres.
  • Renforcer la biodiversité. Elle est plus grande dans une forêt soignée et éclaircie.
  • Couper de vieux arbres pour permettre aux jeunes pousses de s’épanouir.
  • Utiliser le bois en tant que matériau de construction et agent énergétique indigène renouvelable. Il est local et ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère.
  • Soigner la forêt pour la rendre moins vulnérable aux évènements climatiques et aux insectes ravageurs.
Address

Forêts
Service des parcs et domaines
Accueil

Route des Corbessières 4
1000 Lausanne  26

+41 21 315 57 15
Schreiben Sie uns