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Guide du mandataire / Gestion de projets

Représentant des services communaux maîtres de l'ouvrage, le service collabore avec des entités privées mandatées: architecte, ingénieur, spécialiste, etc.

Cette collaboration se base sur le guide du mandataire. Ce guide est structuré selon les phases d’un projet, conformément à la norme SIA 112 «Modèle – Etude et conduite de projet» (version 2014)

Objectifs: besoins, objectifs et conditions-cadres définis, approche méthodologique choisie

Phase / activités réalisées par le Service d’architecture et logement

Objectifs: marche à suivre et organisation déterminées, données de base pour le projet définies, faisabilité démontrée, définition et cahier des charges du projet établis. Choix du prestataire, ou du projet, répondant le mieux aux exigences

Phases du projet / activités Livrables Documentation / exemples
Réaliser une étude de faisabilité du projet Etude de faisabilité:
– conditions et contraintes;
– programme;
– concepts, esquisses et variantes;
– estimation des coûts;
– planning intentionnel;
– évaluation des risques
Organiser un concours Règlement – programme du concours

31. Avant-projet

Objectifs: solution optimisée du point de vue de la conception et de la rentabilité

Phases du projet / activités Livrables Documentation / exemples
Participer à la détermination de l’organisation du projet et des mandataires Organisation / organigramme
Participer au choix des mandataires Appel d'offres des mandataires
Etablir l'avant-projet Avant-projet:
– concepts architectural, constructif et techniques;
– programme des locaux;
– plans (format DXF);
– calendrier des travaux et des décisions;
– risques complétés et mis à jour;
– rapport d’avant-projet;
Participation aux séances de commission d'étude (COMET) et rapports
Etablir le devis estimatif Devis estimatif ±15%

Demander les offres et établir les paiements Bons de commande;
Propositions d'adjudication;
Grille de paiement

32. Projet de l'ouvrage

Objectifs: projet et coûts optimisés, délais définis

Phases du projet / activités Livrables Documentation / exemples
Etablir le projet de l’ouvrage Projet de l’ouvrage:
– concepts constructifs et matériaux;
– concepts des ingénieurs et des spécialistes;
– plans (format DXF);
– calendrier détaillé des travaux et des décisions;
– risques complétés et mis à jour;
– rapport de projet;
Participation aux séances de commission d'étude (COMET) et rapports
Etablir le devis général

Devis général ±10%

Demander les offres et établir les paiements Bons de commande;
Propositions d'adjudication;
Grille de paiement

33. Procédure de demande d’autorisation / dossier de mise à l’enquête

Objectifs: projet approuvé, coûts et délais vérifiés, crédit de construction approuvé

Phases du projet / activités Livrables Documentation / exemples
Produire le dossier de demande d’autorisation de construire / mise à l’enquête Dossier de demande d’autorisation de construire / mise à l’enquête
Demander les offres et établir les paiements Bons de commande;
Propositions d’adjudication;
Grille de paiement

Objectifs: contrats de vente et d’entreprise conclus

Phases du projet / activités Livrables Documentation / exemples
Préparer les appels d’offres / soumissions Dossier d’appel d’offres:
– planning des appels d’offres;
– critères d’évaluation
Procéder aux appels d’offres Dossiers d’appel d’offres
Analyser et comparer les offres Tableau comparatif
Réviser le devis général Devis général: CFC à 4 chiffres

Demander les offres et établir les paiements Bons de commande;
Propositions d'adjudication;
Grille de paiement

51. Projet d’exécution

Objectifs: projet prêt pour l’exécution de l’ouvrage

Phases du projet / activités Livrables Documentation / exemples
Proposer des adjudicataires Propositions d'adjudication
Etablir les bons de commande Bons de commande
Etablir les contrats Contrats d'entreprise et de mandat
Préparer l’exécution Choix constructifs et de matérialisation;
Documents pour l’exécution;
Plans (format DXF);
Calendrier détaillé des travaux et des décisions complété et mis à jour;
Risques complétés et mis à jour;
Participation aux séances de commission de construction (COCO) et rapports
Organiser le démarrage du chantier Organisation et participation à la séance de démarrage;
Annonce des travaux / avis d'ouverture de chantier
Gérer les coûts Coût probable
Etablir les paiements Grille de paiement

52. Exécution de l’ouvrage

Objectifs: ouvrage réalisé selon cahier des charges et contrat

Phases du projet / activités Livrables Documentation / exemples
Suivre l’exécution de l’ouvrage Participation aux séances de commission de construction (COCO) et rapports
Assurer la réception commune (de parties de l’ouvrage) Procès-verbaux de réception commune
Gérer les coûts Coût probable
Adjuger les compléments Propositions d'adjudication complémentaires
Etablir les avenants aux contrats d’entreprises Avenants aux contrats d'entreprises

53. Mise en service, achèvement

Objectifs: ouvrage réceptionné et mis en service, décompte final accepté, défauts éliminés

Phases du projet / activités Livrables Documentation / exemples
Etablir le décompte final Arrêtés de compte;
Décompte final
Etablir le dossier de l’ouvrage Dossier de l’ouvrage comprenant la liste des contrats d’entretien;
Plans révisés (format DXF)
Etablir la vérification finale (après le délai de garantie) Procès-verbal de vérification finale
Direction des travaux de garantie

Objectifs: fonctionnement garanti et optimisé. Etat de l’ouvrage identifié, entretien assuré. Durabilité et valeur de l’ouvrage maintenues pour le reste de sa durée d’utilisation

Phase / activités réalisées par le service maître de l'ouvrage

Légendes «Documentation/exemples»:

(e): exemple
(l): lien
(m): modèle
(s): standard