Territoires forains

Les territoires forains font l’objet d’un traitement spécifique, pour assurer la mise en conformité avec les nouvelles bases légales fédérales et cantonales. Le délai de révision du plan d’affectation des territoires forains est fixé par le Plan directeur cantonal à 2022.

© Droits réservés

Réduire la zone à bâtir pour mieux préserver les terres agricoles et le paysage

Les enjeux de la révision du Plan d’affectation communal (PACom) des territoires forains concernent en particulier la réduction de la zone à bâtir et la préservation des terres agricoles, du paysage et de la nature. Un accent est également mis sur la protection du patrimoine construit.

Pourquoi redimensionner la zone à bâtir?

Suite à l’évolution des bases légales fédérales et cantonales, les communes doivent faire correspondre strictement leurs zones à bâtir aux perspectives de croissance prévues à 15 ans, en réduisant si nécessaire les zones excédentaires.

En dehors du périmètre compact du projet d’agglomération Lausanne Morges (PALM), la croissance démographique est fortement restreinte afin de lutter contre le mitage du territoire, l’étalement urbain et la sur-utilisation des moyens de transports individuels motorisés.

Dans les territoires forains, situés hors du périmètre compact du PALM, la Ville de Lausanne présente des réserves en zones à bâtir trop importantes, elle doit dès lors réviser son plan d’affectation communal.

Le temps de mener les études nécessaires au nouveau PACom, une zone réservée communale a été instaurée sur le secteur des Râpes qui présente le plus de réserves en zone à bâtir.

Les dernières actualités

Une soirée d’information a eu lieu le 28 novembre 2019, en présence de M. le Syndic Grégoire Junod. Plus de 150 personnes se sont déplacées à cette occasion pour en savoir plus sur l’avancement du projet et le redimensionnement de la zone à bâtir dans le secteur des Râpes. Après une présentation du projet et un moment de débat et de questions en plénière, la soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif durant lequel l’équipe de projet se tenait à disposition pour répondre aux questions.

En parallèle à cette soirée, une exposition s’est tenue à Vers-chez-les-Blanc et a permis à une centaine de personnes de poser des questions à l’équipe de projet présente lors de quatre permanences d’information.  

Vous n’avez pas pu venir?

Tous les documents peuvent être téléchargés sur cette page (à droite, sous En relation). Un compte rendu de ces événements sera prochainement disponible.

Vous souhaitez être informés des prochaines étapes du projet?

Nous enverrons un courriel d’info lors des prochaines étapes du projet à toutes les personnes qui nous ont transmis leur adresse mail, soit sur la feuille de présence, lors des derniers événements, soit par courriel à lausanne2030@lausanne.ch.

Voici à titre indicatif, les grands jalons du projet
2020

Elaboration du nouveau PACom, consultation des services communaux et cantonaux

2021

Information publique avant mise à l’enquête du projet de PACom

2022

Mise en vigueur du nouveau PACom et abrogation de la zone réservée communale

Links
Address

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 55 15