Plan d’affectation communal – PACom
Axée sur la protection du patrimoine bâti, la mise en valeur des singularités des quartiers et l’adaptation au changement climatique, la révision du Plan d’affectation communal (PACom) est l’un des deux volets du projet de développement de la ville «Lausanne 2030».
Le Plan d’affectation en vigueur date de 2006. Il fixe les règles en matière d’affectation, de constructibilité et d’utilisation du sol. Ces règles sont opposables au tiers.
Sa révision, engagée depuis 2018, vise à mieux prendre en compte les aspects qualitatifs du développement urbain dans les domaines de l'urbanisation, de la protection du patrimoine naturel et construit, de l'environnement, de la mobilité et de l'animation des espaces publics, dans la continuité des orientations du nouveau PDCom.
La révision porte autant sur le territoire urbain que sur les territoires forains. Deux démarches distinctes co-existent, pour répondre aux enjeux spécifiques.
La Ville de Lausanne, à travers son Service de l’urbanisme, pilote les études nécessaires à cette révision et élabore le PACom, tout en informant la population à chaque étape clé du projet.
Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain
Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne