Les Jardins de Vidy
Le site des Jardins de Vidy est le secteur nord-ouest de l'écoquartier des Prés-de-Vidy. Le lancement des chantiers y est prévu dès 2026, une fois les travaux d'optimisation de l'actuel établissement horticole réalisés. Cet élément restera un symbôle fort du quartier.
En quelques chiffres
Ville de Lausanne
2029-2031
en cours de définition
Le plan d'affectation "PA Les Jardins de Vidy" comprend l'actuel établissement horticole de la Bourdonnette entre la Route de Chavannes au sud et la commune de Renens au nord.
Dans ce secteur, un quartier principalement de logements est envisagé tout en gardant le caractère horticole du site. Il accueillera un complexe scolaire pour les enfants des nouveaux logements et des quartiers avoisinants.
L’établissement horticole sera remanié et concentré afin de laisser la place aux nouvelles constructions.
L’orangerie, quant à elle, sera réhabilitée et mise en valeur avec un programme ouvert au public.
Un concept paysager a été développé pour garantir la qualité des futurs espaces publics et naturels. Il prévoit la réalisation de rues piétonnes à vocation de rencontre des futures habitantes et habitants, à travers des espaces de plantages, des aires de jeux ou de détente, des aménagements recherchant un équilibre entre le naturel, le végétal et le minéral.
L’un des objectifs de l’écoquartier est de limiter l'usage de la voiture tout en favorisant la mobilité douce, ainsi que le recours aux transports publics. Le quartier sera doté d'un parking souterrain centralisé.
Plusieurs études pour l’optimisation de l’établissement horticole et des ateliers se trouvant sur le site du PA Les Jardins de Vidy ont été conduites depuis 2015. Dans le cadre des mandats d'étude parallèles, il est ressorti que l'identité du lieu passait par le maintien de ce programme sur le site.
Dans ce sens, le réaménagement envisagé permettra à l’écoquartier de se développer tout en conservant une partie de l’identité du site. L’établissement horticole sera remanié et concentré. Une partie des activités sera déplacée.
La transformation de l’établissement horticole comprend la réhabilitation du bâtiment principal de l’établissement horticole et des ateliers des paysagistes et la création de nouveaux espaces de production sur le site actuel.
Un concours d’architecture et ingénierie pour le complexe scolaire et ses abords a été organisé. Il est coordonné à un concours de paysagisme qui permet de définir les espaces publics de l’ensemble du site.
Le projet du complexe scolaire sera développé en vue d’une mise en service dès la rentrée scolaire 2028. Les espaces publics seront quant à eux développés progressivement en cohérence entre les différentes étapes du projet (établissement horticole, préau scolaire, quartier) afin d’intégrer les projets privés.
Par ailleurs, la Municipalité organise un appel d’offres à investisseurs en 2024. Les investisseurs pourront ensuite développer leurs projets privés avec notamment l’organisation de concours d’architecture. Les lancements des chantiers sont prévus dès 2027 pour accueillir dès 2029 les premières habitantes et habitants.
Le projet « ARBORETUM » porté par COMAMALA ISMAIL ARCHITECTES Sàrl et WMM Ingenieure AG a remporté les faveurs du jury du concours pour la réalisation du futur complexe scolaire des Jardins de Vidy, première étape de la transformation du secteur des Prés-de-Vidy. Les premiers élèves sont attendus à la rentrée scolaire 2028. Le bois est largement utilisé et permet de relever le défi de la durabilité posé par la Ville de Lausanne aux concepteurs.
Deux bâtiments dédiés à la vie scolaire
Le projet retenu se déploie sur deux bâtiments et répond non seulement précisément aux besoins du nouveau quartier en termes d’implantation et d’intégration, mais offre également des espaces de travail optimisés pour le personnel et les élèves de l’école ainsi que des espaces de récréation à l’extérieur. Le premier bâtiment vers le sud sera dédié aux salles d’enseignement, aux locaux administratifs et à l’accueil parascolaire. Le second vers l’est du site est destiné aux salles de sport qui sont réparties sur deux niveaux. Elles accueilleront les activités sportives liées à l’école mais aussi celles de sociétés sportives locales.
Des espaces extérieurs végétalisés
Comme le laisse entendre le nom du projet, « ARBORETUM », la surface végétale est maximisée. La répartition en deux bâtiments permet de faire la part belle aux espaces extérieurs, perméables et boisés. Le parc arboré déjà existant au nord est conservé et de nouveaux arbres viennent compléter ceux existant. « Cette végétalisation permet de créer un environnement agréable, de favoriser la biodiversité, de créer de l’ombre bienvenue et de participer à la réduction des îlots de chaleur. L’ARBORETUM s’intègre alors parfaitement dans la volonté de faire des Prés-de-Vidy un écoquartier accueillant et durable », commente Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture.
Une construction alliant qualité architecturale et durabilité
Le projet et les matériaux utilisés répondent aux standards énergétiques et écologiques tout en assurant une cohérence architecturale. La façade ainsi que la structure des bâtiments sont composées de bois, élément qui garantit une faible énergie grise du bâtiment.
Jalons du projet
Elaboration du Plan d'affectation (PA) Les Jardins de Vidy.
Etude d'allotissement.
Concours du complexe scolaire.
Lancement de l’appel d’offres investisseurs.
Concours des espaces publics.
Lancement des concours d’architectures privés.
Lancement des travaux de l'établissement horticole.
Lancements des travaux préparatoires.
Lancement du chantier du complexe scolaire.
Lancement des chantiers privés.
Ouverture du complexe scolaire pour la rentrée scolaire.
Arrivée des habitantes et habitants et aménagements des espaces publics.
Projet lauréat du concours
Rapport du Jury
Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1001 Lausanne