Vidy La Romaine

Le site Vidy La Romaine est le secteur sud-est de l'écoquartier des Prés-de-Vidy. Le lancement des chantiers y est prévu dès 2027, une fois les travaux de fouilles archéologiques terminés.

En quelques chiffres

1
école et salle de gymnastique triple
4
ans de fouilles archéologiques
7
hectares à développer

Sur la base de l'image directrice, la Ville est en train d'établir le plan d'affectation PA Vidy La Romaine qui se situe entre la route de Chavannes au nord, l'avenue du Chablais à l'ouest et l'autoroute au sud. Le centre administratif existant fait partie intégrante du périmètre d'affectation.

Sur ce secteur, un quartier mixte composé de logements, d’activités tertiaires, artisanales et commerciales de proximité est envisagé en lien avec des infrastructures de mobilité active qui relient le nouveau quartier aux secteurs voisins. 

La mise à disposition de surfaces pour des activités économiques variées a pour objectif de dynamiser l'entrée sud-ouest de la ville. Il accueillera aussi un complexe scolaire.

Le centre administratif existant est maintenu est mis en valeur dans le projet. Il est intégré dans le périmètre du PA.

Le concept paysager est similaire au PA Les Jardins de Vidy. Au vu de sa dimension plus importante, il est prévu de réaliser 2 à 3 parkings souterrains centralisés pour le quartier.

En outre, le désenclavement du site est un des éléments forts du projet. Pour ce faire, il est prévu de réaliser une connection entre le quartier de la Bourdonnette et ce secteur par un passage sous l'avenue du Chablais ainsi qu'une relation directe avec le lac, par le biais d'une passerelle qui franchira l'autoroute pour arriver dans le parc Bourget.

Le PA Vidy La Romaine se situe sur un site archéologique d’ampleur. Des fouilles archéologiques préalables à la mise en œuvre du projet sont nécessaires. Elle a déjà fait l’objet de premières investigations archéologiques qui ont révélé la présence d’une nécropole comportant plusieurs milliers de sépultures dont l’analyse offrira des informations très attendues notamment en matière d’art funéraire.

Le Canton a formulé son accord pour qu’elles soient réalisées avant l’adoption du PA. Afin de pouvoir engager la viabilisation du site dès 2026, les travaux de fouilles sont prévues entre 2022-2025. Les opérations de valorisation scientifique des objets exhumés (post-fouilles) sont prévues à la suite, entre 2026 et 2028.

Les concours et les études permettant de définir les infrastructures de mobilité active, les espaces publics et le complexe scolaire pourraient être engagés dès 2024.

Un appel d’offres à investisseurs est envisagé à l’horizon 2025, les études de projet de construction suivront et les premières réalisations sont prévues dès 2028. Les premierꞏèreꞏs habitantꞏeꞏs pourraient emménager dès 2030.

Jalons du projet

2022-2023

Elaboration du Plan d'affectation (PA)

Etude d'allotissement

Lancement des fouilles archéologiques

2024

Concours des espaces publics et des infrastructures de mobilité active

2025

Lancement de l’appel d’offres investisseurs 

2026

Lancement des concours d’architectures privés

Concours du complexe scolaire 

2027

Fin des fouilles archéologiques et lancement des travaux préparatoires

2028

Lancement du chantier du complexe scolaire

Lancement des chantiers privés

2030-2033

Ouverture du complexe scolaire

Arrivée des habitant·e·s et aménagements des espaces publics

En relation
Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 52 14
Ecrivez-nous

Facebook