Vidy La Romaine
Le site de Vidy La Romaine est le secteur sud-est de l'écoquartier des Prés-de-Vidy. Le lancement des travaux préparatoires y est prévu dès 2029, une fois le site libéré des fouilles archéologiques.
En quelques chiffres
Ville de Lausanne et propriétaires privés
Arrivée des habitant·e·s
Dès 2033
91'000 m2 à parts égales entre logements et activités
Le plan d'affectation "PA Vidy La Romaine" se situe entre la route de Chavannes au nord, l'avenue du Chablais à l'ouest et l'autoroute au sud. Le centre administratif existant fait partie intégrante du périmètre d'affectation.
Sur ce secteur, un quartier composé de logements et d’activités tertiaires et artisanales est envisagé. Il accueillera aussi un complexe scolaire et une salle omnisport, ainsi que des commerces et services de proximité.
Des infrastructures pour les piétons et les cyclistes relieront le nouveau quartier au secteur voisin de la Bourdonnette (passage sous-voie) et au bord du lac (passerelle).
Le centre administratif existant est maintenu et sera mis en valeur dans le cadre du réaménagement des espaces publics.
Le concept paysager prévoit la réalisation de rues piétonnes à vocation de rencontre des futures habitantes et habitants, à travers des espaces de plantages, des aires de jeux ou de détente. L'usage de la voiture sera limité à des axes de desserte vers les parkings souterrains du quartier et vers la zone d'activités situées le long de l'autoroute. La mobilité douce sera ailleurs privilégiée avec des cheminements facilités vers les arrêts de transport public (M1, bus).
Le désenclavement du site est en effet un élément fort du projet. Il est prévu de réaliser une connection entre le quartier de la Bourdonnette et ce secteur par un passage sous l'avenue du Chablais ainsi qu'une relation directe avec le lac, par le biais d'une passerelle qui franchira l'autoroute pour arriver dans le parc Bourget.
Le secteur de Vidy Romaine se situe sur un site archéologique d’ampleur. Des premières investigations avaient en effet révélé la présence d’une nécropole comportant plusieurs milliers de sépultures. Lancées en 2024, ces fouilles archéologiques uniques en Europe accueillent quotidiennement une trentaine de professionnels dont les travaux de fouilles et d'analyses offriront des informations très attendues.
Afin de pouvoir engager la viabilisation du site dès 2029, les travaux de fouilles sont prévus entre 2024-2028. Les opérations de valorisation scientifique des objets exhumés (post-fouilles) sont prévues à la suite, entre 2027 et 2029.
Les concours et les études permettant de définir les infrastructures de mobilité active, les espaces publics et le complexe scolaire pourraient être engagés dès 2027.
Un premier concours d'architecture portera sur la partie ouest du quartier pour y implanter l'école et la salle omnisport. Cette démarche sera suivie par un concours d'aménagement paysager portant sur les espaces publics de l'entier du secteur. En parallèle, les projets de franchissements (passerelle et passage sous-voie) feront l'objet de procédures spécifiques.
Un appel d’offres à investisseurs est envisagé à l’horizon 2027-28, les études de projet de construction suivront et les premières réalisations sont prévues dès 2030. Les premiers habitants et habitantes pourraient emménager dès 2033.
Pout toute précision sur la démarche, vous pouvez vous informer directement sur la page dédiée aux investisseurs ou nous contacter par mail pour plus d'informations.
De nombreuses surfaces seront réservées aux activités économiques. Si vous êtes une entreprise à la recherche de terrains à Lausanne, vous pouvez aussi nous contacter pour obtenir plus d'informations.
Jalons du projet
Lancement des fouilles archéologiques.
Elaboration du Plan d'affectation (PA) Vidy La Romaine.
Concours du complexe scolaire.
Lancement de l’appel d’offres investisseurs.
Entrée en force du PA.
Concours des espaces publics.
Fin des fouilles archéologiques et lancement des travaux préparatoires.
Lancement des concours d’architectures privés.
Lancement du chantier du complexe scolaire et des infrastructures de mobilité active.
Lancement des chantiers privés.
Ouverture du complexe scolaire pour la rentrée scolaire 2032.
Arrivée des habitantes et habitants et aménagements des espaces publics.
Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1001 Lausanne