Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

La ville contemporaine

Collège de Vers-chez-les-Blanc

Constitué d’architecture traditionnelle et moderne, le tout forme un ensemble unitaire bien intégré. L’échelle et la matérialisation de l’ancien ont été respectées.

Issue d’un concours sous forme de mandat d’études parallèle avec préqualification, cette école est l’œuvre des architectes Alfonso Esposito et Anne-Catherine Javet. Ce bâtiment de 2008 s’insère dans la thématique d’équipement des périphériques en développement. Son implantation compose avec l’ensemble scolaire préexistant (premier collège de 1841 et petit collège de 1903) et permet de définir un espace public de référence pour le village.

Constitué d’architecture traditionnelle et moderne, le tout forme un ensemble unitaire bien intégré. L’échelle et la matérialisation de l’ancien ont été respectées: la nouvelle construction ne dépasse pas la hauteur des corniches anciennes, la teinte choisie pour les façades (béton couleur sable) est similaire à celle des pierres et crépis de l’ancien. Le mimétisme est habilement écarté.

Le nouvel espace public de référence pour le village, le parc public au sud-est, fait partie du concept paysager général qui inclut une succession de préaux à différents niveaux reliés aux différentes entrées des bâtiments et au parc existant au sud, également rénové.

Le plan de la nouvelle école exploite le paysage alentour en aménageant à chaque étage un dégagement sur une vue différente. Les édifices anciens ont été épurés des diverses adjonctions malheureuses survenues au cours du temps pour accueillir un APEMS et deux classes enfantines. En 2012, un agrandissement de deux classes supplémentaires a été réalisé au 2e étage, là où se trouvait la terrasse.

La nouvelle école a reçu une mention à la Distinction romande d’architecture en 2010.

Accès Bus tl: 64 Vers-chez-les-Blanc
Parking à proximité
En relation