La ville contemporaine

Garderie du Servan

L’intervention s’inscrit subtilement dans la thématique de densification urbaine, enjeu majeur du développement actuel des centres-villes.

Le bâtiment des années 1950, sis à l’avenue Eugène-Grasset 14, qui héberge la garderie du Servan est inscrit à l’inventaire avec une note 3. A la suite d’un concours sur invitation remporté en 2008, les architectes NB.ARCH Sarah Nedir / Luc Bovard / Yves Macherel ont réalisé l’extension de l’institution en 2010. L’intervention s’inscrit subtilement dans la thématique de densification urbaine, enjeu majeur du développement actuel des centres-villes.

Le parti des architectes a consisté à proposer une surélévation partielle de deux niveaux sur l’aile est. Cette implantation crée une tête urbaine de cinq niveaux sur le rond-point du Servan, ce qui permet de requalifier ce morceau de ville tout en conservant la qualité d’ensoleillement de la cour existante au nord, ainsi que la toiture-terrasse sur l’aile ouest.

Les façades de ce volume de tête sont revêtues d’une enveloppe unique continue, noyant, grâce à un décor visuel peint, les différences de taille et d’alignement des ouvertures anciennes et nouvelles, et conférant à l’ensemble une expression unitaire et régulière. Le plan présente une typologie en enfilade autour d’un noyau central de service.

Chaque séquence spatiale revêt une couleur intérieure propre, permettant aux enfants de s’épanouir dans un environnement coloré, ludique et facilement identifiable.

Accès Bus tl: 2 Croix d'Ouchy; 25 Elysée
Métro m2: Délices
Parking: Royal-Savoy
En relation