Ancien Evêché

Un palais accroché au bord de la colline de la Cité, surplombant la ville basse et fermant l’esplanade de la Cathédrale.

Avant de bâtir le château fortifié de Saint-Maire, les évêques de Lausanne résident dans un palais accroché au bord de la colline de la Cité, surplombant la ville basse et fermant l’esplanade de la Cathédrale. Les différents éléments de ce complexe sont élevés entre le XIe et le XVe siècle puis plusieurs fois reconstruits à partir du XVIIIe siècle.

De l’ensemble originel subsiste la partie sud-ouest. Une tour de la fin du XIVe siècle, appelée «tour Jacquemard», s’y adosse à une aile de la même époque. La tour participait du dispositif défensif de la Cité. Sa silhouette élancée est marquée par son haut soubassement en talus ainsi que par son dernier étage équipé de mâchicoulis tout en arrondis comparables à ceux de Chillon. Une annexe en brique agrandit le tout. Elle est coiffée d’un crénelage d’une ornementation similaire à celle que l’on peut voir au château de Saint-Maire, édifice qui lui est contemporain (début du XVe siècle). Divers vestiges sont également visibles à l’intérieur.

L’Ancien Evêché accueille aujourd’hui le Musée historique de Lausanne qui présente en particulier le plan Buttet, imposante (140 x 208 cm) vue cavalière de Lausanne datant de 1638 et décrivant avec minutie les édifices publics ou privés de cette époque de même que la campagne environnante, vignes, vergers ou champs. De ce document découle une monumentale maquette de la ville au XVIIesiècle permettant une approche tridimensionnelle de l’urbanisme. Le musée propose par ailleurs plusieurs expositions temporaires par an.

Accès Bus tl: 6, 7, 66 Bessières
Métro m2: Bessières
Parking: Caroline