Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Château Saint-Maire

Prenant l’aspect massif des châteaux urbains de son époque, il nous fait hésiter aujourd’hui encore entre ses fonctions résidentielles et militaires.

Reculé à l’extrémité nord de la colline de la Cité, le Château Saint-Maire abrite le pouvoir régional depuis son origine. Les évêques de Lausanne le construisent entre 1400 et 1430 environ pour en faire leur nouvelle résidence, choisissant le site le plus éloigné de la ville basse et de sa turbulente bourgeoisie.

Prenant l’aspect massif des châteaux urbains de son époque, il nous fait hésiter aujourd’hui encore entre ses fonctions résidentielles et militaires. En 1536, ne voulant pas l’abandonner aux Lausannois, les Bernois y installent leur bailli. Depuis 1803, c’est le Gouvernement cantonal qui y siège.

L’étage défensif du château est particulièrement remarquable. En brique, garni de créneaux et de merlons échancrés, il est probablement dû à des maîtres italiens venus sur l’invitation de l’évêque Guillaume de Challant (1406-1431), lui-même originaire du Val d’Aoste. Ce type architectural trouve des prédécesseurs fameux, comme la forteresse de Vérone, et des successeurs non moins célèbres, comme le Kremlin de Moscou.

Accès Bus tl: Tunnel, Place du Nord
Parking: Riponne