«Collecte de récits» avec le collectif Caractères mobiles
À l’occasion des 90 ans des Bibliothèques, le collectif Caractères mobiles s’installe samedi 10 mai à la Bibliothèque Chauderon pour récolter vos messages, vos mots et vos idées pour raconter la vie autour et dans les bibliothèques. Partagez un moment singulier avec Benjamin Pécoud et Mathias Howald!
Comment et quand est né le projet Caractères mobiles?
Le collectif, composé de Catherine Favre, Mathias Howald et Benjamin Pécoud, a été créé il y a plus de 10 ans maintenant, avec l’envie d’écrire ensemble et d’organiser des lectures. Puis, rapidement, l’envie a vu le jour d’explorer la fonction d’écrivain public, c’est-à-dire d’écrire avec et pour le public.
Vous avez collaboré avec plusieurs institutions ou communes. Qu’est-ce qui vous intéresse dans ces différents projets?
Nos projets sont très variés mais ils ont généralement en commun de solliciter la rencontre avec les personnes qui se trouvent sur un lieu donné (piscine, hôpital, café, etc.), de s’ancrer dans un territoire à travers des permanences ou des ateliers d’écriture par exemple. Le but est de récolter des micro-récits avec les personnes que nous rencontrons et d’en faire un grand texte collectif pour raconter le lieu.
Avez-vous une anecdote à partager? Une rencontre particulièrement marquante?
Chaque rencontre est unique et nous dit quelque chose du lieu que nous explorons, mais on peut mentionner, par exemple, ce syndic de village qui est venu nous voir pour que nous écrivions son discours du 1er août; ou, lors d’une fête de quartier à Lausanne, ce jeune garçon qui s’est installé derrière l’une de nos machines à écrire et n’a plus arrêté d’écrire; ou encore, à l’hôpital, ce jeune malade qui a voulu écrire une carte postale à son futur moi guéri.
Vous serez présents à la Bibliothèque Chauderon le samedi 10 mai. Qu’est-ce que vous proposerez?
Nous voudrions inviter les personnes qui fréquentent la bibliothèque et son parvis à écrire une carte postale à qui elles le souhaitent. Le collectif enregistrera leurs demandes, écrira et enverra les cartes pour elles. Par ce biais, nous cherchons à collecter une multiplicité.
Propos recueillis par Fanny Meyer, déléguée à la politique du livre
Les voix de la bibliothèque
Les auteurs du collectif Caractères mobiles s’installent à la bibliothèque et vous proposent un service de cartes postales. Venez leur raconter vos lectures, la vie à la bibliothèque et alentour! Ils transformeront vos mots en messages adressés à qui vous le souhaitez.
Bibliothèque Chauderon , samedi 10 mai 2025 de 14h à 17h, entrée libre
Politique du livre
Service des bibliothèques et archives
Rue du Maupas 47
1004 Lausanne