À l’écoute d’Elizabeth Barbosa, une âme florale venue du Brésil
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne ont 90 ans! Et la Fête de la Nature en ville s’invite aux festivités le 21 mai à la Bibliothèque Chauderon. Entrevue avec Elizabeth Barbosa, artiste en composition florale qui vous propose à cette occasion 2 ateliers plein de fleurs et de bonne humeur!


Vie passionnante et passionnée
Le parcours d’Elizabeth Barbosa est parsemé, de pétales évidemment, mais surtout de belles rencontres et de passion. Cette artiste en composition florale est arrivée en Suisse de son Brésil natal il y a 35 ans. Intéressée par l’art et douée avec la beauté, elle a ouvert Tropical Fleurs à Genève en tant que fleuriste dans les années 1990. L’inspiration du métier lui vient de son père: «C’est lui qui m’a mise dans ce milieu quand, petite, j’allais parfois l’aider, même si jamais je n’aurais pensé faire fleuriste à mon tour.»
Elle a ensuite postulé parmi 19 autres fleuristes pour travailler au Mandarin Oriental Hôtel du Rhône [l’actuel Mandarin Oriental, ndlr] en tant que décoratrice. Elle a été choisie et y a travaillé 13 ans, entre ornements somptueux, contacts humains et voyages dans le monde entier. Elle est même passée à la télévision dans un reportage de la RTS pour ses impressionnantes décorations de Noël en chocolat, du lobby aux suites de son lieu de travail. La direction de ce dernier l’a décrite comme étant l’«âme florale» de ses murs, lors de la parution du livre «Bouquets au rythme des saisons», qu’Elizabeth a écrit avec Alice Caron Lambert.
Vers les 90 ans des Bibliothèques de la Ville de Lausanne
«C’était le destin.» C’est ainsi qu’Elizabeth explique son implication dans les festivités des 90 ans des Bibliothèques de la Ville de Lausanne. Tout a commencé il y a plusieurs années, par une envie qu’elle avait: «offrir quelque chose aux personnes âgées». Elle s’engage alors bénévolement avec Pro Senectute Vaud et donne des cours d’art floral aux seniors. «Je voudrais leur permettre de passer un moment convivial.» Et c’est mission réussie! À l’image de l’association, Elizabeth «prend soin des seniors du canton de Vaud, tout en favorisant leur intégration et leur participation sociale». Elle le fait si bien qu’Elsa Nom lui propose de prendre contact avec Marylène Chevalley, chargée de médiation au Service des bibliothèques & archives, pour organiser une animation autour du jubilé et de la Fête de la Nature en ville, le 21 mai prochain.
Ateliers à ne pas manquer
Les fleurs s’imposent d’elles-mêmes, naturellement. Elizabeth, via Pro Senectute Vaud, accompagnée notamment par Elsa et Marylène, décide de mettre en place des ateliers de compositions florales. Leur préparation est minutieuse: «Nous avons fait plusieurs réunions pour prendre des décisions, par exemple sur les fleurs et les papiers d’emballage». Elizabeth ajoute, d’un ton espiègle: «Nous faisons en sorte que, qui ne va pas participer, va le regretter!»
C’est vrai que ces ateliers donnent envie. Parce que même si Elizabeth va montrer un bouquet avant d’expliquer comment elle l’a fait, chaque personne participante en créera un unique. «L’art, c’est la liberté. Tout le monde va faire un bouquet qui ressortira différemment, ça va donner de belles surprises», se réjouit Elizabeth. Quoi qu’il en soit, elle sera présente pour apporter son aide, semer sa bonne humeur et planter de beaux souvenirs dans la mémoire de jeunes et moins jeunes. En effet, tous les ateliers ne sont pas réservés aux seniors. D’ailleurs, l’artiste en composition florale est prête à porter une attention particulière aux enfants, notamment par rapport aux outils coupants, tout en les laissant s’exprimer et jouer leur rôle.
À l’écoute des fleurs
La Fête de la Nature en ville de cette année promet de belles choses, entre autres avec ces ateliers de compositions florales. Même l’entrée de la Bibliothèque Chauderon sera décorée pour l’occasion! Elizabeth a plein d’idées qui ne demandent qu’à être concrétisées. De quoi enjoliver les lieux déjà magnifiques, avec la sculpture de la tortue végétalisée. Et le thème «À l’écoute de la nature» sera au cœur de ces moments privilégiés: à l’écoute d’Elizabeth, puis de l’élan artistique en chacune et chacun, avec des fleurs de la nature.
Que vous participiez ou non aux ateliers animés par Elizabeth, s’il y a une chose à retirer des fleurs, c’est la suivante: «Elles sont toutes belles à leur façon». L’artiste en composition florale ajoute avec enthousiasme: «Ce travail avec les fleurs, c’est vraiment le bonheur!» Particulièrement avec le pois de senteur, sa préférée: «Elle est tellement fragile, elle a une vraie sensibilité». En espérant qu’il y en ait dans les bouquets de ses ateliers, ou parmi la décoration de la Bibliothèque Chauderon. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre: Elizabeth va embellir cette Fête de la Nature en ville!
Anaïs Sancha
Ateliers créatifs de composition florale
Créez un bouquet orignal avec des fleurs locales et indigènes avec Elizabeth Barbosa, artiste florale passionnée par la transmission de son savoir-faire. Partagez un moment créatif et sensible à l'occasion de la Fête de la nature en ville. En partenariat avec le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne et Pro Senectute Vaud.
Bibliothèque Chauderon , mercredi 21 mai 2025 de 14h à 15h, atelier réservé aux séniors, entrée libre sur inscriptionBibliothèque Chauderon , mercredi 21 mai 2025 de 16h à 17h, tout public (enfant dès 10 ans accompagné), entrée libre sur inscription
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives
Place Chauderon 11
1003 Lausanne