Parc naturel périurbain du Jorat

Véritable poumon vert pour l’agglomération lausannoise, le Jorat est le plus grand massif forestier d’un seul tenant du Plateau suisse. Espace de détente et de loisirs, riche d’une grande biodiversité, lieu chargé d’histoire, exploité pour son bois, le Jorat est cher au cœur de la population lausannoise.

© Régis Colombo

Un engagement de longue date

La Ville de Lausanne s’engage pour la mise en place d’un parc naturel périurbain dans les forêts lausannoises du Jorat. Le Parc naturel du Jorat pourrait voir le jour dès 2021.

Depuis 2002, la Ville de Lausanne s’est impliquée dans le développement d’une idée, puis d’un projet de Parc naturel dans les forêts du Jorat. Membre fondatrice de l’association Jorat, une terre à vivre au quotidien (JUTAVAQ) dès 2012, la Ville de Lausanne a accompagné la phase de création du Parc naturel du Jorat. Cette phase a notamment permis de définir un périmètre pour le parc, en discussion avec les communes concernées. Le Parc naturel du Jorat devrait ainsi être entièrement situé sur le territoire de la Ville de Lausanne.

Le Parc naturel du Jorat, une opportunité

Parc d’importance nationale reconnu et soutenu par la Confédération et le Canton, un parc naturel périurbain est une opportunité pour…

  • Sensibiliser différents publics aux valeurs naturelles et patrimoniales du Jorat.
  • Soutenir une exploitation forestière respectueuse de la nature (hors zone centrale) et faciliter la promotion de la filière du bois à l’échelle régionale.
  • Accompagner les activités des visiteurs et maîtriser de manière concertée les pressions grandissantes qui s’exercent sur le territoire.
  • Répondre aux objectifs définis dans différentes politiques qui touchent à la préservation des forêts vaudoises tout en bénéficiant du soutien financier de la Confédération, du Canton et de tiers, ainsi que d’une structure organisationnelle, pour développer des projets.
  • Augmenter la biodiversité forestière, en particulier les espèces liées au bois mort, aux milieux humides et aux sources.
  • Renforcer la connaissance du Jorat grâce à la recherche scientifique appliquée.
Address

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

+41 21 315 57 15
Write to us