Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Rayonnements non ionisants: prestations d’épilation définitive (2023)

Objectifs de la campagne

L’inspection du travail de la Ville de Lausanne (ITL), en collaboration avec Unisanté, a mis en place une campagne de prévention et d’analyse dans entreprises utilisant des équipements laser pour des prestations d’épilation définitive. Le sujet principal de cette campagne était les dangers associés à l’utilisation d’équipements laser et l’exposition aux rayonnements non ionisants pour les travailleuses et travailleurs ainsi que pour les clientes et clients de ces établissements.

Les sous-objectifs étaient de vérifier si les entreprises avaient dûment identifié les dangers dans leurs entreprises et si le personnel était correctement formé et instruit. Notamment au regard des nouvelles certifications obligatoires entrant en vigueur en 2024 pour les personnes utilisant des équipements laser.

Rayonnements non ionisants…

Les lasers sont classés selon différents types en fonction des technologies utilisées. Dans tous les cas et quelle que soit la longueur d’onde, les dangers liés à l’utilisation de ces différents lasers sont similaires. Les lasers de classe 4 sont très dangereux pour les yeux et la peau. Si les lasers atteignent certains matériaux, ils peuvent provoquer des incendies et libérer des substances nocives pour la santé.

Il est à noter que les rayonnements produits par ces lasers sont dit «non ionisants» et ne peuvent donc pas générer de radiations ionisantes tels que des rayons x, alpha, beta ou gamma. Il n’y a donc pas d’exposition à de la radioactivité lors de l’utilisation de ces lasers.

… dans les entreprises d’épilation définitive

Lors des visites effectuées dans le cadre de cette campagne, seul des lasers de classe 4 étaient utilisés. Ces lasers étaient de différents types:

  • alexandrite (755 nm), 46% des entreprises
  • ND-YAG (neodymium-doped yttrium aluminium garnet) (1064 nm), 46% des entreprises
  • diode (p. ex 800 nm), 54% des entreprises.

Les lasers sont utilisés pour plusieurs traitements d’épilation définitive sur toutes les surfaces du corps. Alors que la cliente ou le client est exposé de manière directe, les travailleuses et travailleurs opérant le laser sont exposés de manière indirecte aux rayonnements non ionisants. La durée d’exposition est néanmoins nettement plus élevée pour eux.

Déroulement de la campagne

Treize entreprises établies sur le territoire communal lausannois ont fait l’objet d’une visite. Les visites se sont déroulées sur les mois d’avril et mai 2023 et ont été réalisées conjointement par une inspectrice du travail et un hygiéniste du travail. Les entreprises avaient été avisées au préalable et un questionnaire a été complété lors des visites.

Restitution des observations

L’analyse des données a été menée durant l’été 2023. Chacune des entreprises s’est vue remettre un rapport individuel rappelant les dispositions en vigueur en matière de protection de la santé au travail et proposant des mesures d’amélioration à mettre en place. Un rapport de synthèse global a également été rédigé.

Principaux résultats synthétiques

Dans la totalité des cas des équipements de protection individuelle étaient fournis. Leur entretien et la question de leur adaptabilité aux personnes et aux longueurs d'onde des appareils étaient néanmoins lacunaires.

© Ville de Lausanne

Malgré l’obligation légale en vigueur seulement un tiers des entreprises a pu fournir les certificats de conformité des équipements laser utilisés. Un tiers des entreprises ne disposait pas du manuel d’utilisation de l’équipement.

© Ville de Lausanne

Seuls 10% des personnes utilisant les lasers sont titulaires de l’attestation de compétences qui sera rendue obligatoire dès 2024.

© Ville de Lausanne

Cette campagne a mis en avant les points faibles suivants

  • Parmi les entreprises pratiquant des soins devant être faits ou supervisés par un médecin (épilation du contour des yeux), seuls 50% ont pu attester de la présence effective d’un médecin.  
  • Des instructions de travail et des mesures de protection de la santé sont indiquées aux postes de travail avec laser dans moins de 50% des cas.
  • Aucune des entreprises visitée n’a effectué l’analyse des risques pour la protection de la femme enceinte. Malgré la présence d’activités la rendant obligatoire.
  • 60% des entreprises proposent des séances d’épilation exposant les travailleuses et travailleurs à des risques d’apparition de troubles musculo-squelettiques.
  • Seuls 8% des entreprises respectent l’obligation légale de faire appel à des spécialistes en sécurité au travail.

Vous trouverez le rapport complet ici.

Address

Inspection du travail Lausanne (ITL)
Service du travail

Place de la Riponne 10
Galerie
Case postale 5032
1001 lausanne

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h00-17h00
Mercredi matin fermé
En raison de la forte demande nous vous conseillons de nous contacter de préférence en début de matinée