Le poème et le territoire

«Le Poème et le territoire, promenades littéraires en Suisse romande» (Noir sur Blanc, 2019) est dirigé par le professeur Antonio Rodriguez et la journaliste Isabelle Falconnier. Cet ouvrage, destiné tant au grand public qu’aux érudits, invite le lecteur à se rendre sur les lieux qui ont marqué et inspiré les poètes.

© Droits réservés

«La Suisse est l’oasis de mon âme attendrie», écrivait Lamartine, alors qu’il méditait sur les quais de Rolle. A l’image de cette cité lémanique, nombreux sont les lieux de Suisse romande à avoir accueilli et inspiré des grandes figures de la poésie: la Riviera, où Hugo a réfléchi sur des révolutions, les invasions, la torture, ou encore Genève, qui a vu naître et mourir des poètes moins attendus, comme Nicolas Bouvier et Jorge Luis Borges, grand auteur argentin enterré dans cette ville. Et alors que le poète vaudois Gustave Roud voyait dans le Jorat un «paradis humain», l’Ajoie irrigue l’œuvre du Jurassien Alexandre Voisard. La liste est encore longue.

Pour témoigner de ce patrimoine hautement poétique, la Fondation pour l’Université de Lausanne et la Ville de Lausanne ont soutenu la réalisation de «Le Poème et le territoire, promenades littéraires en Suisse romande». Ce livre revient sur ces lieux empreints de poésie et propose une vingtaine d’itinéraires accompagnés d’une sélection d’extraits de textes, de cartes ainsi que de dessins originaux de l’artiste Marco de Francesco, ex-illustrateur de presse et architecte.

Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous

www.facebook.com/signelausanne