Associations d'habitants

A la construction de nouveaux lotissements, comme celui des Fiches Nord ou des Falaises, le Service d'architecture et du logement encourage et accompagne la mise en place d'association d'habitants.

© Association des habitants des Fiches Nord

Fiches Nord

L'association des habitants des Fiches Nord a été créée en 2017 lors de la mise en location des premiers bâtiments de l'écoquartier.

Accompagné par un représentant des propriétaires communaux (CPCL et SILL SA) et un représentant de la société de développement Sallaz-Vennes, un premier comité a vu le jour le 23.04.2018. Depuis, l'association s'est bien développée et compte actuellement 200 ménages-membres.

Aujourd'hui, l'association poursuit les buts suivants:

  • promouvoir sous toutes ses formes l'esprit du vivre ensemble, du partage et de l'entraide mutuelle entre les habitants du quartier;
  • organiser dans le quartier des activités et des animtions dans le respect de la sauvegarde de l'environnement;
  • gérer les potagers, ainsi que les locaux communautaires et la chambre d'amis de quartier;
  • développer des synergies avec les divers acteurs associatifs alentours.
© Associaton des Falaises

Les Falaises

L'association des habitants des Falaises a été créée en juin 2020 suite à la mise en location des huits nouvelles constructions située en face du CHUV.

Ce projet de construction a créée l'opportunité de réfléchir au cadre des nouveaux habitants et usagers. Ainsi, les epsaces verts et publics avoisinants ont été revalorisés, avec notamment la création d'une parcelle potagère commune, et un édicule a été réaffecté comme espace communautaire pour l'association qui en assure la gestion.

Depuis l'été 2020, et dans un contexte très particulier, le nouveau comité de l'association met tout en oeuvre pour animer la vie de quartier, créer du lien social entre les voisins et gérer les espaces communs, intérieurs et extérieurs.

L'association compte aujourd'hui plus d'une centaine de membres. Leurs buts sont les suivants:

  •  promouvoir sous toutes ses formes l'esprit du vivre ensemble, du partage et de l'entraide mutuelle entre habitants et exploitants du quartier;
  •  organiser, dans le quartier, des activités et animation dans le respect de la sauvegarde de l'environnement;
  •  gérer les zones de plantages dévolues aux membres de l'association:
  •  entretenir et gérer l'édicule des Falaises, mis à sa disposition gracieusement.
Quartier des Fiches Nord
En relation
Quartier des Falaises
En relation