Habitat Séniors

L’adaptation du logement aux besoins spécifiques des séniors leur permet de rester dans le même environnement social qui leur est familier. Ainsi, le projet pilote «Vieillir chez soi» est développé dans une partie du quartier Sous-Gare.

Projet pilote «Vieillir chez soi»

Ce projet, présenté conjointement par la Ville de Lausanne et Pro Senectute Vaud, est l’un des six projets visant à concevoir l’habitat sénior de demain retenus par l’Office fédéral du logement (OFL).

Le projet «Vieillir chez soi» promeut le maintien à domicile à travers l'adaptation de logements. Il vise à mettre en œuvre des stratégies permettant de promouvoir le maintien à domicile avec l’avancée en âge, dans des conditions qui favorisent l’autonomie, le bien-être et la qualité de vie.

Ainsi, le projet propose, en trois axes, une offre de logements variée et adaptée à l’âge des habitants favorisant un maintien à domicile et une mobilité résidentielle dans un environnement familier, gage de sécurité et de qualité de vie. Mêlant cohésion sociale et réflexion architecturale, la démarche innove en recherchant une adaptation des logements pour et avec les ainés.

L'objectif est de promouvoir des appartements adaptés à prix modérés dans le cadre de la démolition/reconstruction d’un bâtiment vétuste.

(En orange sur le plan ci-dessous)

Les objectifs de ce second axe sont de trois types.

  • Identifier de concert avec les publics concernés les besoins et envies en termes d'adaptation de l'habitat;
  • Identifier avec des professionnels de l'aménagement le potentiel d'adaptation de l'habitat existant;
  • Sensibiliser les propriétaires et gérances du périmètre étudié.

 

Par ce troisième axe, nous visons à implication les habitants séniors dans diverses étapes du projet et accompagner le développement d'activités favorisant le maintien à domicile et concourant au développement d'une cohésion sociale de quartier.

Jalons du projet

2020

Mise en place du projet

2021

Diagnostic

2022

Mise en œuvre sur le terrain

2023

Evaluation

En raison du contexte pandémique, un questionnaire à été envoyé aux séniors habitants dans la zone concernée par l'étude diagnostic.

Coordonnées

Service d’architecture et du logement
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 56 22
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi:
08h00-11h30
13h00-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon