Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Unités administratives

© Ville de Lausanne

Secrétariat de la direction

Cette unité assume le traitement, le contrôle et le suivi du courrier parvenant à la direction. Elle vérifie et apporte son concours à la rédaction de nombreux documents (notes, préavis…). Elle assure également le secrétariat du directeur et l’appuie dans son activité quotidienne, que ce soit dans la préparation des dossiers, la coordination des services, les ressources humaines ou le conseil juridique, entre autres.

© Ville de Lausanne

Comptabilité de direction

Elle établit, en collaboration avec les services et entités concernés, le budget de fonctionnement et le plan des investissements. Elle assure le contrôle budgétaire, la gestion des crédits d’investissements, la passation des écritures relevant de sa compétence, l’enregistrement de la facturation «créanciers» et «débiteurs», ainsi que la gestion administrative et comptable du personnel de la direction. L’unité est également chargée de la comptabilité de la société Epura SA.

Service intercommunal des taxis (SIT)

  Cette unité délivre les autorisations d’exploiter un service de taxis dans les communes de l’arrondissement regroupées au sein de l’Association de communes de la région lausannoise pour la réglementation du service des taxis. Il s’agit d’Epalinges, Prilly, Pully, Renens, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Paudex, Le Mont-sur-Lausanne, Bussigny, Belmont et Lausanne.

L’organisation de l’Association de communes comprend, outre une assemblée intercommunale qui adopte les comptes, les budgets et les règlements, un Comité de direction et une Commission administrative.

Observatoire de la sécurité et des discriminations

Il a pour mission de collecter et traiter l’information permettant de cerner des problématiques diverses et transversales (vie nocturne ou prostitution de rue, par exemple). Ce faisant, l’observatoire permet aux autorités d’anticiper l’apparition ou l’évolution de ces questions et de mieux cibler les mesures les plus pertinentes afin de les résoudre.

Il s’agit d’une unité déployant une activité transversale en partenariat avec d’autres services et entités partenaires. Son activité est placée sous la conduite d’une délégation municipale.

L’observatoire traite également de la problématique du harcèlement de rue et des questions relatives aux discriminations des personnes LGBTIQ+.

Domaine médiation urbaine, accueil et sécurité (DoMAS)

Correspondants de nuit (DoMAS)

Les Correspondantes et correspondants de nuit composent une unité de prévention lancée en octobre 2015 sous l’égide de l’observatoire de la sécurité. Leur objectif est de prévenir et désamorcer les situations potentiellement conflictuelles ainsi que de prévenir les incivilités dans l’espace public (places, parcs, etc.) afin de préserver une bonne qualité de vie en ville les soirs de la semaine et du week-end. Leur mission consiste également à réduire les risques liés à la fête (consommations excessives, accidents divers, etc.).

© Marino Trotta - Ville de Lausanne

Agents d’accueil et de sécurité (DoMAS)

Créée en 2018, une équipe de cinq Agents d’accueil et de sécurité est affectée à la gestion de la sécurité de l’Espace de consommation sécurisé (ECS). Situé au Vallon, l’ECS est dévolu à l’accueil de la population toxicomane et a été ouvert en 2018. 

Coordonnées

Secrétariat général de la Direction Sécurité et économie
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Port-Franc 18
1er étage
Case postale 5354
1001 Lausanne