Missions
L’Observatoire de la sécurité et des discriminations porte la politique publique municipale LGBTIQ+, développe des liens actifs avec le réseau associatif et mène des campagnes sur des thématiques spécifiques.
L’Observatoire de la sécurité et des discriminations promeut la politique LGBTIQ+ de la Ville de Lausanne. Il est également un lieu de référence pour la prévention des discriminations et de violences hétérocissexistes (ou « homo-bi-transphobie ») et soutient des projets des associations qui œuvrent à l’acceptation LGBTI et queer à Lausanne.
Ses principales missions peuvent être résumées ainsi:
Conduire la politique municipale LGBTIQ+: propositions et coordinations de mesures à l’interne de l’administration communale et pour la Municipalité, mise à disposition de compétences et d’expertise;
Développer des liens actifs avec le réseau associatif: porte d’entrée pour les associations et le public concernés, gestion du fonds de soutien aux projets LGBTIQ+;
Mener des campagnes sur des thématiques spécifiques: organisation d’événements, sensibilisation du public.
Autrement dit, l’Observatoire porte la politique publique municipale LGBTIQ+ qui repose sur un plan stratégique en 4 axes:
- Pour une ville inclusive et non-discriminante
- Pour des espace publics accueillants pour toutes et tous
- Pour des prestations de qualité et ouvertes à toutes et tous sans discrimination
- Pour des pratiques exemplaires en tant qu’employeuse
Vous trouverez ici le plan stratégique en son entier.
Observatoire de la sécurité et des discriminations
Secrétariat général de la Direction Sécurité et économie
Rue des Côtes-de-Montbenon 7
Case postale 5354
1001 Lausanne