Projets
Le Service social Lausanne met tout en œuvre pour assurer les missions qui lui sont confiées. Dans cette optique, il développe des projets qui prennent en compte les évolutions et les besoins en matière d’action sociale.

Espace de consommation sécurisé
L’Espace de consommation sécurisé (ECS) est un projet pilote d’une durée de trois ans. Il offre aux usagers·ères de drogues la possibilité de consommer les produits achetés illégalement dans des conditions d’hygiène et de dignité acceptables, dans un espace propre et sécurisant, avec du matériel stérile et un encadrement professionnel. L’ECS vise notamment à réduire les risques liés à la consommation du point de vue sanitaire, mais également social. Financé par la Ville, il est géré par la Fondation ABS.

Cann-L: projet pilote de vente régulée de cannabis
Le nom «Cann-L», pour cannabis – Lausanne, représente le projet pilote de vente de cannabis. Prévu sur une durée de quatre ans et demi, il est mené conjointement avec Addiction Suisse. Le projet a pour but de mesurer les effets d’un modèle de vente à but non lucratif sur la consommation, en termes de santé comme de sécurité. Il va ainsi fournir des éléments concrets pour nourrir les réflexions sur l’évolution de la législation dans ce domaine. Issus d’une production locale et biologique, les produits seront vendus dans un point de vente spécifique.
66 nouveaux logements sociaux à la rue César-Roux 16
Dans le cadre d’un programme d’assainissement énergétique et de rénovation des bâtiments de la Ville, Lausanne a opéré d’importants travaux de rénovation du bâtiment situé à la rue César-Roux 16.
Locataire, le Service social Lausanne a ainsi doublé sa capacité et y propose désormais 66 nouveaux logements sociaux aux personnes temporairement ou durablement exclues du marché du logement. Les types de logement et les loyers sont adaptés aux revenus modestes et à toutes les situations sociales. Le SSL y assure une permanence technique et sociale pour compléter l’offre de logement par un appui social.

Évaluation du Patio
«Le Patio» – Des logements modulaires pour répondre au problème de l’hébergement précaire
Depuis 2017, «Le Patio» propose 61 appartements à vocation sociale à des personnes de condition modeste en situation d'hébergement précaire. Ces logements sont un tremplin qui permet à leurs résident·e·s d’avoir un chez soi, de rebondir et de sortir de l’insécurité. En alliant logement et appui social, l'approche innovante mise en place par le Service social Lausanne (SSL) favorise leur réinsertion sociale et leur retour sur le marché du logement standard: l'évaluation menée sur les deux premières années d'exploitation montre que ces locataires obtiennent plus souvent un bail à leur nom lorsqu'ils quittent «Le Patio».

Construction d'un immeuble social à Saint-Martin 10-18
Inauguré en juin 2021, le bâtiment de «Saint-Martin 10-18» regroupe des prestations essentielles des domaines de l’aide sociale d’urgence et de l’aide sociale au logement.

Projets contre le non-recours
Pour renforcer l’accessibilité aux prestations sociales existantes et lutter contre le non-recours, la Ville de Lausanne, avec le soutien du Canton de Vaud, mène actuellement deux projets-pilotes.
Service social Lausanne (SSL)
Direction des sports et de la cohésion sociale
Place Chauderon 4
Case postale 5032
1002 Lausanne