Contemporaine de l’Exposition Nationale de 1964 et de l’autoroute Lausanne-Genève, la STEP a réussi à s’intégrer, au fil des ans, au paysage des rives du lac et du Parc Bourget. Toutefois, l’augmentation attendue de la population raccordée à la STEP combinée à la volonté politique affirmée, tant au niveau local que national, de préserver les milieux aquatiques naturels, posent le défi d’une évolution inévitable des processus de traitement.
Dix ans d'études et d'efforts auront été nécessaires avant d'entamer en automne 2015 les travaux préparatoires du site pour la phase de réalisation. Si les premières réflexions lancées en janvier 2005 ont permis d'élaborer l'année même un avant-projet et un programme prévisionnel général, il a fallu optimiser ce projet et intégrer au concept du traitement de l’eau la nécessité de capter le plus grand nombre de micropolluants pour garantir une préservation adéquate de l’environnement et du lac Léman en particulier.
Débutée le 16 novembre 2015, la réalisation du projet de modification des filières de traitement des eaux usées et des boues d’épuration est rapidement et pleinement entrée dans sa phase de construction, et donc de concrétisation, notamment à la lumière de l’autorisation cantonale délivrée le 4 mai 2016.
Impressionnant tant par les moyens mis en œuvre que par les dimensions et la complexité des ouvrages à réaliser, le chantier met au défi tous les intervenants, qu’ils soient à la direction du projet, mandataires spécialisés, fournisseurs ou entrepreneurs. Les processus de planification et de conduite de l’action sont exigeants.
L’exploitant du site est, quant à lui, amené à adapter ses modes opératoires et ses références au gré de l’avancement des travaux, tout en assurant un traitement adéquat et en continu des eaux usées reçues. A cela s’ajoute le conditionnement des boues d’épuration et leur incinération.
Ainsi la STEP poursuit sa mue, non seulement par une intégration remarquable au site, mais également en relevant de nouveaux défis technologiques: à l’image des années 1960, elle sera encore pionnière en traitant les micropolluants dès 2026.
Le 20 août 2015, la Municipalité a décidé de créer une société anonyme, qui porte le nom d’Epura S.A., chargée de réaliser les nouvelles chaînes de traitement et d’exploiter les installations de la STEP.
En 2015 a débuté la construction de la nouvelle station d’épuration de Vidy. Elle devait s’intégrer harmonieusement dans le paysage, malgré l’impact visuel des installations dû à l’ampleur du site. Jean-Pierre Désarzens, élève de Jean Tschumi, en est l’architecte.
Il a dessiné la plupart des enveloppes extérieures des bâtiments, des constructions durables et économiques. Les structures ressemblent à de grandes boîtes légères et translucides en verre découpé, dissimulées derrière la végétation, laissant entrer la lumière et qui s’intègrent au paysage.
Le bâtiment de service
Ce joyau méconnu s’ouvre sur un grand hall baigné de lumière qui donne sur un patio intérieur. Côté STEP se trouvent des bureaux et les sanitaires, côté route de Vidy, le bureau d’accueil, le réfectoire et la cuisine. A l’arrière du bâtiment un peu en-dessous du niveau du hall, il y a un garage et un atelier. L’accès à l’étage se fait par un escalier spectaculaire, porté par 12 colonnes en béton. Il est hissé à plus de 4 mètres du sol, de l’extérieur il semble flotter. Les luminaires intégrés au faux plafond, accentuent l’effet de détachement. A l’intérieur, la moitié nord de l’espace, offre une vue à 360 degrés, sur les installations. La moitié sud est occupée par la salle de conférence. Un local de réception se situe de part et d’autre de l’escalier. Les parois vitrées permettent de conserver l’unité visuelle de l’espace.
Le béton, le verre et l’aluminium provoquent des jeux de lumières étonnants et donnent, vu de l’extérieur, une impression de robustesse qui convient à la nature technique du lieu.
La mise en service de la nouvelle STEP est prévue pour 2026.
Le bâtiment de service de la STEP de Vidy à Lausanne
La mise en service des dernières installations de traitement est prévue en 2026.
- Depuis le 1er janvier 2024
- Rapport d’opération archéologique
- Le bâtiment de service de la STEP de Vidy à Lausanne
- Bâtiment administratif pour le Service de l’eau, Vidy – Epura
Les travaux en images
epura – En route vers le Futur!
Visite guidée du chantier et de la future STEP de Vidy (Lausanne) avec STEPMAN (Lionel Frésard).
Vidéos
Découvrez les films de la station d'épuration avant et depuis le début des travaux au mois de novembre 2015, ainsi que sur la cérémonie de la première pierre le 13 mars 2017.
Webcam
Une webcam a été installée pour vous permettre de suivre, au jour le jour, heure par heure, l'évolution des travaux.
Exploitation STEP
+41 21 315 50 20
Horaires:
Lundi-vendredi
07h30-11h30 et 13h00-16h00
Visite de la STEP:
Formulaire
Fermé le:
16.09.2024 - Jeûne fédéral
25.12.2024 - Noël
01.01.2025 - Nouvel an
02.01.2025 - Nouvel an
Horaires spéciaux 07h30-11h30 le:
26.12.2024
27.12.2024
30.12.2024
31.12.2024
03.01.2025