Lausanne en 2030

Quatrième ville suisse, capitale olympique et ville-centre, Lausanne occupe un site paysager et géographique remarquable et bénéficie d’une forte attractivité, devant assumer ainsi des fonctions culturelles, économiques, administratives, sportives ou touristiques, dépassant largement ses propres besoins.

© Stéphane Meylan

Cette forte attractivité, conjuguée à un cadre légal toujours plus contraignant, invite la Ville à organiser son développement et à repenser son cadre de vie dans les 10 à 15 prochaines années, en intégrant les problématiques liées entre autres au réchauffement climatique, à la nature en ville, à la mobilité durable, à l’évolution des modes de vie, pour dessiner une perspective désirable pour tous et respectueuse de l’environnement!

Pour ce faire, la Ville a établi une vision «Lausanne 2030», qui repose principalement sur deux outils d’aménagement du territoire complémentaires, en cours de révision:

  • Le plan directeur communal (PDCom), qui fixe les intentions de la Ville pour gérer et développer son territoire.
  • Le plan général d’affectation (PGA), qui précise les règles d’affectation, d’utilisation du sol et de constructibilité.

Du 21 février au 22 mars 2019, la Ville de Lausanne met en consultation publique son plan directeur communal. Les Lausannois ont un mois pour apprécier la vision «Lausanne 2030» et partager leurs avis avec la Municipalité.

En savoir plus

Ces différentes démarches s’inscrivent naturellement en cohérence avec les lois et documents de portée supérieure dont le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), cadre de partenariat entre les échelons cantonaux et communaux et les schémas directeurs.

Coordonnées

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 55 15