Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Biographie

Grégoire Junod

Grégoire Junod (parti socialiste) est syndic de la Ville, en charge de la Culture et du Développement urbain. Syndic depuis 2016, il a été réélu pour la législature 2021-2026.

© Noura Gauper – Ville de Lausanne

Grégoire Junod a été élu pour la première fois au Conseil municipal en 2011, comme directeur de la Culture et du Logement jusqu’en 2012, puis comme directeur du Logement et de la Sécurité publique jusqu’en 2016. 

Conseiller communal de 1998 à 2007, président du Parti socialiste lausannois de 2004 à 2008, il a été député au Grand conseil vaudois de 2007 à 2012. En 2005, il était nommé secrétaire syndical à Unia, jusqu’à son élection à la Municipalité. 

Depuis sa prise de fonction, Grégoire Junod s’est engagé pour un renforcement de la sécurité en ville et de la qualité de l’espace public, la défense du patrimoine bâti et naturel, un développement urbain maîtrisé, répondant aux enjeux climatiques, ainsi qu’un soutien accru aux actrices et acteurs  culturels, et un accès pour toutes et tous à la culture. 

Parmi les grands projets en cours ou réalisés, il faut mentionner le lancement des chantiers de l’écoquartier des Plaines-du-Loup qui accueillera à terme 11'000 habitants-emplois. La Vaudoise aréna, qui a permis l’accueil des Jeux Olympiques de la Jeunesse dans une patinoire ultra-moderne. Ou encore le centre sportif et le stade de la Tuilière qui dotent le nord de la ville d’un lieu de grande envergure pour l’ensemble de la population. 

Parmi les chantiers en cours, il y a le réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel, qui transformera ce secteur phare du centre-ville pour en faire un lieu convivial, sans voitures et largement arborisé. Des transformations sont aussi en cours dans le domaine de la culture: la rénovation et l’agrandissement du Théâtre de Vidy, ainsi que la rénovation du Capitole, qui vise à doter la ville de Lausanne d’une «Maison du cinéma».