Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Biographie

Émilie Moeschler

Émilie Moeschler, membre du Parti socialiste lausannois, a été élue à la Municipalité le 28 mars 2021. Elle a pris ses fonctions le 1er juillet à la tête de la Direction des sports et de la cohésion sociale.

© Noura Gauper – Ville de Lausanne

Assistante sociale au Centre social protestant Berne-Jura puis à Solidarité femmes région biennoise de 2003 à 2011, elle a ensuite travaillé au Syndicat Unia pendant 5 ans comme secrétaire politique responsable de la formation professionnelle et continue, puis responsable de la région du Jura et du Jura bernois. A son arrivée à Lausanne en 2016, elle a pris la direction de la Maison de Quartier de Chailly. Fonction qu’elle a quitté en juin 2021 pour débuter son mandat de conseillère municipale.

Son parcours politique a débuté en 2007 dans le canton de Berne, où elle a été conseillère de ville à Bienne (législatif) jusqu’en 2011, puis députée au Grand conseil de 2010 à 2013. Elle a été membre du comité puis vice-présidente du Parti socialiste lausannois de 2017 à juin 2021.

Elle s’est particulièrement engagée, tant professionnellement que politiquement pour des conditions de travail justes, l’égalité entre les genres, l’accès au logement et à la formation, la lutte contre la précarité, la citoyenneté, le vivre ensemble, l’accès à la culture et aux activités sportives.

Née en 1981, Émilie Moeschler a grandi dans le Jura bernois. A l’âge de 20 ans, elle s’est installée à Lausanne pour y suivre des études en sciences politiques et en travail social. Engagée dans diverses activités associatives et syndicales, elle a notamment été présidente de Dettes Conseils Suisse, de l’Asloca Bienne et environs et du Centre de liaison des associations féminines vaudoises (CLAFV).

Coordonnées

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Lundi-vendredi: 07h30-11h30, 13h30-16h30

Bus: tl: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon