Conflits et harcèlement au travail

La Municipalité a mis en œuvre depuis plusieurs années un dispositif permettant d’assurer la protection de la personnalité du personnel communal, de lutter contre le harcèlement psychologique ou sexuel et de prévenir les conflits sur le lieu de travail.

Un environnement de travail sain et respectueux est une priorité pour l’administration communale. La Municipalité s’engage à prévenir les conflits et à lutter contre toute forme de harcèlement, qu’il soit sexuel ou psychologique.

Dispositions réglementaires

Au sein de l’administration communale, toutes les démarches en matière de prévention et gestion des conflits et du harcèlement sont régies par des dispositions réglementaires existant depuis 2008 (amendées en 2019 et 2021).

Cellule ARC

La cellule ARC (Aide à la résolution des conflits) est la structure indépendante chargée de prévenir et de lutter contre les comportements abusifs, les conflits et le harcèlement. Toute personne employée par l’administration communale peut accéder de manière directe et confidentielle aux prestations de la cellule ARC.

A qui s’adresser en cas de conflit ou de harcèlement?

Le mémento «A qui s’adresser?» indique les différentes personnes ressources qui peuvent conseiller ou soutenir les personnes qui vivent un conflit ou une  situation de harcèlement au sein de l’administration communale. Le personnel est encouragé à s’adresser à la personne de son choix.

Harcèlement au travail

La Municipalité de Lausanne met une priorité à agir contre le harcèlement sur le lieu de travail. Qu’il soit sexuel ou psychologique le harcèlement est interdit au sein de l’administration. La personnalité de chacune et de chacun doit être protégée.