Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Notre processus de recrutement

Nous veillons à ce que notre processus de recrutement reflète les valeurs de la Ville de Lausanne: respect, intégrité et loyauté, professionnalisme, transparence et ouverture.

Suivi des candidatures

Nos offres d’emploi mentionnent une date limite de postulation. Nous examinons au fur et à mesure l'ensemble des dossiers reçus dans le délai indiqué. Si votre profil correspond aux exigences du poste, nous vous contacterons par téléphone ou par mail. Dans le cas contraire, vous recevrez une réponse en conséquence.

Entretiens

Si votre dossier est retenu, nous vous contacterons pour un premier entretien. Une collaboratrice ou un collaborateur des ressources humaines avec la ou le responsable hiérarchique du poste concerné vous recevront. Au cours de cet entretien, nous ferons connaissance avec vous, évaluerons votre expérience professionnelle, votre niveau de formation, ainsi que vos compétences par rapport au poste à pourvoir.

Notre processus de recrutement inclut une prise de références. Sur demande de la collaboratrice ou du collaborateur des ressources humaines, vous pourrez fournir quelques personnes de références et l’autoriser ainsi à contacter les personnes choisies par vos soins. Avant de vous présenter à l’entretien, nous vous suggérons de préparer cette liste de personnes de références avec leurs données de contact.

Le plus souvent, un deuxième entretien sera planifié. Celui-ci a pour objectif de vous faire rencontrer d’autres parties prenantes et d’approfondir davantage certains aspects de votre parcours professionnel et du poste à repourvoir.

Des entretiens supplémentaires ou des mises en situation spécifiques au poste peuvent être également organisés.

Questionnaires psychométriques

Dans certains processus de recrutement, nous utilisons des outils psychométriques qui fournissent une évaluation objective des motivations (ce qu’une personne aime faire), des talents (ce que la personne sait faire) et l’adéquation culturelle (dans quel milieu la personne s’épanouira) en rapport au poste à pourvoir. Il est important de noter que ces outils ne sont pas utilisés comme critère de sélection unique, mais en complément de nos autres méthodes d'évaluation. S’agissant de questionnaires, les résultats se basent sur les réponses données par la candidate ou le candidat.

L'utilisation d’outils psychométriques est réservée aux collaboratrices et collaborateurs des ressources humaines qui ont obtenu une certification pour cet outil.

Autres démarches spécifiques

Selon le type de poste concerné, la collaboratrice ou le collaborateur des ressources humaines peut vous demander un extrait de casier judiciaire ordinaire ou spécial, un extrait de l’office des poursuites ou un examen médical.

Prise de poste

Une fois le processus de recrutement terminé, si vous avez été choisi·e pour occuper ce poste, l’équipe des ressources humaines et votre nouvelle ou nouveau responsable s'assureront que votre intégration soit réalisée dans les meilleures conditions. Nous attachons une grande importance à l’accompagnement de nos nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs lors de leur arrivée au sein de la Ville de Lausanne.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Ville de Lausanne en tant qu’employeur. Nous avons hâte de recevoir votre candidature!

Coordonnées

Service du personnel
Direction des finances et de la mobilité

Place de la Louve 1
Case postale 6904
1001 Lausanne