Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Elections communales 2026 - Informations officielles

Retrouvez dans cette section les informations utiles pour annoncer sa candidature aux prochaines élections communales, en tant que parti ou mouvement politique, candidate ou candidat, ainsi que les informations sur Smartvote et la transparence du financement de la vie politique.

  • Du 5 au 9 janvier 2026: Dépôt des dossiers de candidature (sur rendez-vous au secrétariat municipal)
  • 8 mars 2026: Premier tour de l’élection à la Municipalité, élection au Conseil communal
  • 29 mars 2026: Second tour de l’élection à la Municipalité
  • 26 avril 2026: Premier tour de l’élection à la syndicature
  • 17 mai 2026: Second tour de l’élection à la syndicature

Les Suisses, hommes et femmes, âgés de 18 ans révolus et qui sont domiciliés dans la commune de Lausanne, bénéficient des droits politiques communaux.

Les personnes de nationalité étrangère au bénéfice de toutes les conditions énoncées ci-dessous peuvent également voter, élire et être élues sur le plan communal:

  • Avoir 18 ans révolus
  • Avoir son domicile à Lausanne et être au bénéfice d'une autorisation B ou C
  • Avoir résidé de manière ininterrompue en Suisse durant les dix dernières années
  • Avoir eu son domicile de façon ininterrompue dans le canton de Vaud durant les trois dernières années

Pour en savoir plus:

Comptes de campagnes

Selon la loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP, articles 25 et 26), les partis politiques représentés au Conseil communal, les comités de campagne et les organisations prenant part à des campagnes électorales ainsi que les personnes et organisations déposant une liste aux élections communales, doivent publier leurs comptes de campagne. Les comptes de campagne peuvent être remis par liste électorale ou par parti politique.

Dons financiers

Les partis politiques représentés au Conseil communal, les comités de campagne ainsi que les organisations prenant part de façon significative à des campagnes électorales, et les personnes candidates à l'élection à la municipalité ainsi qu’au conseil communal (décision du Conseil communal du 30 septembre 2025) sont également tenus de révéler le montant total des dons et l'identité des personnes physiques et des personnes morales procédant à un don d'un montant supérieur à CHF 5'000.- en leur faveur. Les dons doivent être déclarés sur le même formulaire pour toutes les personnes candidates de la même liste électorale. 

Les comptes et listes de dons devront être complétés et envoyés à l’adresse votations@lausanne.ch jusqu’au 16 juillet 2026 au plus tard.

Le Conseil communal a souhaité la mise en place de Smartvote pour les élections communales 2026, initiative à laquelle la Municipalité a répondu favorablement (rapport-préavis 2024/02). Pour que les électrices et électeurs disposent du maximum de profils politiques sur la plateforme, il est important que l’ensemble des candidates et candidats participent à cette initiative et s’inscrivent sur la plateforme.

De quoi s’agit-il ?
Smartvote permet de déterminer les positions politiques des candidates et candidats inscrits à une élection législative et exécutive, par l’intermédiaire d’un questionnaire. Ce questionnaire est ensuite mis à disposition du public, sur une page web. Chaque électrice ou électeur peut ainsi découvrir quelles candidates ou quels candidats sont les plus proches de son propre profil politique. Cela aide à faire un choix lors de l’élection à venir. 

Comment participer ?
Les partis politiques inscrits au registre cantonal des partis politiques et actifs sur le territoire de Lausanne ont été informés de la procédure de participation et d’inscription à Smartvote. Pour les partis ou listes créées pour les élections communales de 2026, ou pour les candidates ou candidats indépendants, il est nécessaire de prendre contact avec le secrétariat municipal pour obtenir les informations utiles afin de s’inscrire à la plateforme (voir contact ci-contre).

Etapes de mise en œuvre de Smartvote

  • Septembre 2025 : informations aux partis politiques
  • Novembre-décembre : élaboration du questionnaire par Smartvote
  • Janvier : inscription des candidates et candidats à la plateforme et réponse au questionnaire
  • Février : mise en ligne de la plateforme pour les électrices et électeurs