La démarche

«Café historique de Lausanne», c’est un label, des dizaines de cafés-restaurants réunis et identifiables grâce à une plaque à leur entrée, et un livre pour découvrir ce riche patrimoine qui fait l’histoire de notre ville.

© FlorianCella
Brasserie de Montbenon

Lausanne compte de nombreux établissements historiques. Tous ont su garder leur âme, traverser le temps et les générations; tous représentent une partie de notre mémoire sociale, culturelle et affective! Soucieuse de mettre en valeur ce précieux héritage et de renforcer sa protection, la Ville a lancé une large étude entre 2018 et 2019 permettant de mettre à jour l’inventaire établi entre 1993 et 2006, comprenant 122 cafés-restaurants. Parmi les principaux critères déterminants pour la Ville afin de sélectionner les cafés-restaurants «historiques»: la présence d’éléments anciens, de décors et/ou d’aménagement d’origine, avec une permanence d’exploitation à travers cinq décennies. L’objectif était d’obtenir une liste réduite, offrant ainsi une meilleure visibilité. Au final, 44 établissements ont été retenus, que la Ville est fière de pouvoir désormais distinguer comme «café historique de Lausanne.» Une plaque a été installée en mai 2022 sur la façade de leur établissement afin de pouvoir annoncer cette singularité. Leur nombre est amené à changer, en fonction notamment de la manière dont les établissements des années 1970 et 1980 évoluent et savent préserver leur identité. Espérons qu’ils soient plus nombreux demain!

Pour une meilleure protection des cafés historiques

A ce jour, aucun café n’est recensé ou protégé pour lui-même, seul le bâtiment l’abritant fait cas échéant l’objet de mesures de classement. Une collaboration avec le Canton est en cours pour compléter le recensement architectural et prendre des mesures de protection particulière. En parallèle, dans le cadre de la révision du Plan d’affectation communal (PACOM), des propositions de protection des établissements historiques seront formulées.

A travers ces différentes initiatives, la Ville a répondu, par voie de rapport-préavis, au postulat de Benoît Gaillard demandant à la Municipalité d’étudier la mise à jour de l’inventaire des cafés historiques, la possibilité de demander à l’Etat le classement de certains d’entre eux comme monuments, ainsi que des mesures de promotion des bistrots historiques.

Une invitation à redécouvrir les cafés et restaurants historiques qui façonnent notre ville

En partenariat avec Lausanne à Table, Lausanne Tourisme et Gastro Lausanne, les cafés-restaurants de Lausanne ont été mis en valeur à travers la publication d’un livre «Cafés et restaurants historiques de Lausanne» aux éditions Favre, présentant les faits et anecdotes marquants de ces lieux chers à la population, une sélection des immanquables pour les visiteurs de la capitale vaudoise, ainsi qu’avec un programme d’animations pour découvrir ou redécouvrir leurs richesses.

Coordonnées

Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 1002
Lausanne