Le livre

«Cafés et restaurants historiques de Lausanne», aux éditions Favre, est une invitation à retracer notre histoire commune. Nos habitudes, nos goûts, nos envies. Il offre un regard nouveau sur des lieux précieux de par leur richesse patrimoniale.

© Ville de Lausanne
Couverture du livre

Savez-vous que la vénérable Pinte Besson, à la rue de l’Ale, ouvrait ses portes il y a presque 250 ans, alors que le canton de Vaud était encore bernois? Que Le Chalet Suisse, près de la forêt de Sauvabelin, faisait les beaux jours de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958 avant d’être installé à Lausanne? Connaissez-vous l’anecdote grivoise liée au cordon-sonnette de la Brasserie Le Cygne, sise à la rue du Maupas? Qu’au glacier Le Mogador, on s’assied sur des chaises des fifties?

«Cafés et restaurants historiques de Lausanne» est l’occasion de faire connaissance avec plus de quarante cafés qui tous, ont une histoire continue remontant à un ou deux siècles! Il permet de découvrir ce qui subsiste de leur décor, aménagement ou mobilier d’époque. Qu’ils soient chics, empreints de faste ou plutôt populaires et rustiques, tous ont conservé une authenticité qui promet une plongée à la fois conviviale, romanesque et originale dans l’histoire de la ville de Lausanne. Des bords du Léman à la campagne, ce livre promet une riche aventure dans les rues de la capitale vaudoise et l’envie d’embarquer pour un chaleureux voyage dans le temps.

«Cafés et restaurants historiques de Lausanne» est une initiative de la Ville de Lausanne. L’édition de ce livre est le fruit d’un travail mené par un groupe d’historiennes dirigé par Martine Jaquet, alors déléguée à la protection du patrimoine de la Ville de Lausanne, Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne, qui signe la rédaction des textes. Le travail photographique est celui de Florian Cella, photographe de presse et journaliste.

Coordonnées

Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 1002
Lausanne