Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Créer les villes inclusives de demain: expériences et pistes d’action

La Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne vous invitent à la journée de réflexion sur la thématique «Ville et genre», clôturée par une conférence d'Edith Maruéjouls sur les espaces publics égalitaires.

Le 9 octobre 2023, la Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne organisent une journée pour réfléchir et échanger sur la manière dont les villes et leurs partenaires peuvent concrètement faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes. Qu’il s’agisse de politiques publiques sportives, de l’enfance, d’animation socioculturelle ou d’aménagements des espaces publics, l’inclusion des besoins de toutes et de tous constitue un enjeu fondamental pour les villes de demain.

La journée sera clôturée par la conférence d'Edith Maruéjouls, géographe et spécialiste des villes et du genre: «Vers des espaces publics égalitaires: enjeux et expérimentations dans l’aménagement des cours d’école et l’espace public».

Cet événement s’adresse principalement aux personnes actives dans les domaines de l’éducation, du travail social, de l’égalité, et des espaces publics, aux responsables administratifs et politiques, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs intéressés par cette thématique.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire avant le lundi 25 septembre.

Programme à télécharger

Formulaire d’inscription

Programme 

10:30 - Bienvenue
  • Patrizia Darbellay, secrétaire municipale adjointe, Ville de Lausanne
  • Marc de Perrot, secrétaire général, Université de Lausanne
10:45 - Présentation des projets de recherche Interact
  • Inclusion et espaces sportifs urbains lausannois en libre accès
    Dre Solène Froidevaux, chercheuse postdoctorale et chargée de projet, Unité Régulation du sport, IDHEAP, UNIL, et présidente de l’Observatoire du sport populaire
  • Politique d’animation socioculturelle et promotion de l’égalité en Ville de Lausanne: intérêts et limites d’une approche par la budgétisation sensible au genre
    Dre Fiona Friedli, chercheuse FNS Senior, Centre en études genre, et coordinatrice de la Plateforme interfacultaire en études genre, UNIL
  • Préaux en tous genres:
    Cléolia Sabot, coordinatrice de la Maison du Savoir Vivant, doctorante en sciences sociales, UNIL
12:15 - Repas offert
13:45 - Ateliers participatifs en parallèle (à choix)
15:00 - Ateliers participatifs en parallèle (à choix)
16:30 - Retours des ateliers et conclusion de la journée
17:15 - Fin de la première partie
18:00 - Bienvenue

Florence Germond, conseillère municipale, Ville de Lausanne

18:15 - Conférence: Vers des espaces publics égalitaires: enjeux et expérimentations dans l’aménagement des cours d’école et l’espace public

Edith Maruéjouls, directrice de l’Atelier Recherche Observatoire Egalité (ARObE)

La conférence s’appuie sur des missions d’immersion réalisées depuis une quinzaine d’année sur le territoire français à la demande des collectivités territoriales. L’Atelier Recherche Observatoire Egalité mobilise les disciplines de la géographie et du design pour accompagner les commanditaires dans une approche égalitaire des sujets d’espace à restructurer. La méthodologie déployée vise à poser un diagnostic, s’appuyer sur l’expérience des femmes et des filles, puis à proposer des espaces à vivre mixtes et égalitaires. 

19:30 - Apéritif dinatoire offert

Descriptifs des ateliers

Animé par Dre Solène Froidevaux, UNIL, et Lise Scholefield-Cordey, adjointe au délégué au sport associatif et au sport pour toutes et tous, Ville de Lausanne.

Cet atelier repose sur les résultats issus du projet de recherche sur les espaces sportifs urbains lausannois en libre accès et aborde les pistes d’action pour rendre ces lieux plus accueillants, notamment pour les adolescentes et les jeunes femmes. Cette population, peu présente dans l’espace urbain malgré son souhait de faire davantage du sport en ville, a été consultée. Des obstacles, mais aussi des pistes prometteuses d'inclusion ont été identifiées. Durant cet atelier, nous discuterons de projets de (ré)aménagement des lieux sportifs publics et d’actions en faveur de l’inclusion, en réfléchissant collectivement aux infrastructures, au matériel, à l’encadrement ou encore aux sports proposés dans l’espace urbain.

Animé par Dre Fiona Friedli, UNIL, et Dre Joëlle Moret, déléguée à l’égalité et à la diversité, Ville de Lausanne.

Le projet de recherche consacré aux enjeux de l’égalité dans l’animation socioculturelle lausannoise, démontre notamment que parmi le public adolescent, les hommes sont les destinataires privilégiés des activités proposées par les centres et les maisons de quartier. Cet atelier propose de réfléchir aux défis que rencontrent les équipes professionnelles de l’animation socioculturelle pour développer des activités qui prennent en compte les besoins de toutes et tous. Il s’agira d’échanger sur les actions et mesures possibles permettant d’instaurer un fonctionnement inclusif dans les lieux d’animations et de contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.

Animé par Cléolia Sabot, UNIL, et Florence Godoy, déléguée à l’enfance, Ville de Lausanne.

Le projet de recherche Préaux en tous genres a investigué les inégalités dans les préaux de la Ville de Lausanne, au prisme du genre. D’abord considérés comme des espaces scolaires, les préaux sont de potentiels lieux de rencontre pour les habitantes et les habitants du quartier. Le travail de recherche documente comment les inégalités, notamment de genre, s’inscrivent dans les cours d’école: dans les jeux, les relations amicales ou amoureuses, le rapport à l’espace et les interventions des équipes professionnelles. Dans cet atelier, nous discuterons des pistes d’aménagement des préaux – plus ou moins adéquates, modulables et coûteuses –, des cadres de références, des obstacles rencontrés et des outils à disposition des équipes professionnelles pour rendre ces espaces plus égalitaires pour l’ensemble des usagères et des usagers.

Coordonnées

Bureau de l’égalité
Secrétariat général de la Direction Finances et mobilité

Place de la Louve 1
Case postale 6904
1001 Lausanne