Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Evénements

Rendre visible les enjeux de l’égalité, susciter l’échange et le débat, sensibiliser chacune et chacun d’entre nous, ces événements organisés ou soutenus par le bureau de l’égalité visent ces différents objectifs et sont destinés à la population lausannoise. 

Evénements à venir

2 avril  2023

Nos assiettes ont-elles un genre? Nora Bouazzouni au Festival Histoire et Cité

Pourquoi les femmes et les hommes mangent différemment? Quelles croyances alimentaires expliquent ces habitudes? Nora Bouazzouni journaliste et autrice racontera lors d’un conférence comment la publicité, la société, l'éducation et les traditions conduisent à des régimes alimentaires différents pour les femmes et les hommes.

La conférence a lieu le dimanche 2 avril 2022 à 14h00 dans l’Aula Palais Rumine dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Evénement gratuit et sans inscription.

 

Evénements passés 

© Jean Mayorat

30 Septembre 2022

Renée Delafontaine commémorée aux Bergières

Cette pédagogue a consacré sa vie à aider les personnes en situation de handicap. Elle a mis en place plusieurs programmes sociaux d'éducation. Elle est à l'origine de l'enseignement spécialisé que l'on connaît aujourd'hui. C'est aussi la première femme à recevoir le Prix de Lausanne.

Une plaque commémorative a été inaugurée par David Payot, conseiller municipal le 30 septembre 2022 à l’avenue des Bergières 35.

Retrouvez son portrait dans le livre «100 femmes qui ont fait Lausanne».


© Ville de Lausanne

Juillet à Septembre 2022

ELLES comme Lausanne

En balade en famille  sur les traces des femmes qui ont fait Lausanne et son histoire!

Partez en famille, en compagnie de Floriane Nikles, sur les traces de ces pionnières méconnues dans les rues de la ville! Des promenades inspirées du livre «100 femmes qui ont fait Lausanne».

Les balades sont pour tout public dès 6 ans.

Plus d’informations dans le flyer.


© Ville de Lausanne

4 mai  2022

Le parcours exceptionnel de Dr Favez mis à l’honneur par la Ville

Une plaque commémorative en hommage à Enrique (Henriette) Favez a été inaugurée par Pierre-Antoine Hildbrand à la Place de la Navigation 10, le 4 mai 2022.


© Ville de Lausanne

4 avril  2022

Anne Cuneo, une écrivaine lausannoise à l’honneur

La populaire romancière, journaliste, traductrice et réalisatrice, disparue en 2015, a passé sa jeunesse à Lausanne. C’est sur le mur du café lausannois Le Barbare que la Ville de Lausanne a apposé une plaque commémorative inaugurée par Florence Germond le lundi 4 avril 2022.


© Ville de Lausanne

3 avril  2022

Table ronde - L’Histoire au prisme du genre

Pourquoi si peu d’évènements historiques ou de destins extraordinaires sont associés dans votre mémoire à des noms de femmes? Les panélistes ont illustré les mécanismes par lesquels les destins des femmes ont été invisibilisés et ont échangé sur les mesures à mettre en place pour rendre compte de leur implication et les actions à entreprendre pour rendre les villes inclusives. 

Intervenantes: Florence Germond , Titiou Lecoq , Laure Piguet
Modération: Virginie Pilault
Plus d’informations sur le programme de l’édition 2022 du Festival Histoire et Cité.

© Ville de Lausanne

4 octobre 2021

Ces femmes qui ont fait Lausanne: lectures et discussions

Découvrez l'histoire de femmes qui ont fait Lausanne et l'éclairage d'expertes de l'UNIL qui façonnent la ville aujourd'hui. Plusieurs femmes d’exception figurant dans le livre 100 femmes qui ont fait Lausanne ont été présentées lors de cet événement où est intervenue notamment la Déléguée à l’égalité et à la diversité de la Ville de Lausanne.

Organisé par le Bureau de l’égalité de l’UNIL en partenariat avec le Service culture et médiation scientifique de l’UNIL et la Ville de Lausanne, cet événement est disponible en ligne.

Plus d’informations dans le flyer


© Ville de Lausanne

15 Septembre 2021

Table ronde: les villes ont-elles un genre?

Quel que soit notre genre, notre orientation sexuelle ou notre facilité à se déplacer, nous ne vivons et ne pratiquons pas l’espace urbain de la même manière. Dans ce contexte, comment rendre l’espace public accessible à l’ensemble de la population? Cette soirée avait pour thème la construction des espaces publics en fonction des genres.

Cette table-ronde a permis  d’échanger et de réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour imaginer des villes pour toutes et tous.

La table-ronde a débuté par une conférence introductive d’Yves Raibaud, géographe, auteur de «La ville faite par et pour les hommes». Puis, les panélistes ont échangé sur les expériences de chacune et de chacun afin de proposer des solutions concrètes pour imaginer des villes pour toutes et tous.

Les panélistes

  • Bleta Ademi, membre et vice-présidente du Conseil des Jeunes
  • Sarah Droz, ingénieure en mobilité, membre du réseau LARES
  • Magali Zuercher, directrice associée d’Urbaplan et ancienne conseillère communale
  • Yves Raibaud, géographe

Modération de la table ronde: Selver Kabacalman, journaliste au Courrier.

Plus d’informations dans le flyer


© Ville de Lausanne

7 février 2021

La nouvelle place du 14 juin a été baptisée

À l'occasion des 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse, la place située devant l’église Saint-Laurent, a été baptisée «place du 14-Juin». Le nom a été choisi pour marquer l’inscription, le 14 juin 1981, du principe d’égalité entre les femmes et les hommes dans la Constitution fédérale. Florence Germond, Municipale en charge des questions d’égalité et Grégoire Junod, Syndic de Lausanne, ont convié pour l’événement Ruth Dreifuss, ancienne Présidente de la Confédération et Pamela Ohene-Nyako, historienne spécialisée sur l'afroféminisme et fondatrice de la plateforme Afrolitt‘.

Découvrez des informations additionnelles et la vidéo de l’inauguration sur la page dédiée.

© Ville de Lausanne

16 décembre 2020

Une plaque pour commémorer Jaquette de Clause au Château d’Ouchy

Parmi les premières femmes vaudoises à avoir été persécutée et condamnée pour crimes de sorcellerie dans le courant du XVe siècle, Jaquette de Clause fut emprisonnée au château d’Ouchy où elle finira par avouer, suspendue par les bras attachés dans le dos, sa culpabilité. Nous ignorons si elle a terminé sur le bûcher, à l’instar des 5’000 personnes qui seront condamnées et brûlées pour sorcellerie jusqu’au XVIIe siècle par les autorités du Pays de Vaud.

Rendre hommage à Jaquette de Clause est une façon de rendre justice à toutes ces femmes «sorcières», qui sont depuis devenues des icônes pour les collectifs de la cause féministe.

Découvrez l’histoire de Jaquette de Clause et des procès pour crime de sorcellerie en terre vaudoise par Martine Ostorero, historienne et professeure associée à l'Université de Lausanne sur la page dédiée.

Coordonnées

Bureau de l’égalité
Secrétariat général de la Direction Finances et mobilité

Place de la Louve 1
Case postale 6904
1002 Lausanne