Sommaire
Qui est concerné?
Les habitant·e·s lausannois·e·s.
Détail de la prestation
Le canton de Vaud octroie des subsides ordinaires et spécifiques (dès le 01.01.2019, taux d’effort supérieur à 10% du revenu déterminant unifié pour le paiement des primes tarifaires ou de référence) pour subventionner une partie ou la totalité des primes d'assurance-maladie selon le revenu et la fortune. Cette réduction n'est allouée que sur la prime de l'assurance obligatoire des soins. Elle ne concerne pas les assurances complémentaires. Sauf exceptions, le droit à une réduction de prime prend naissance le premier jour du mois qui suit le dépôt de la demande.
Comment en bénéficier?
Vous pouvez déposer votre demande en ligne ou auprès de l’agence d’assurances sociales de Lausanne:
Vous pouvez évaluer votre droit à un subside et déposer une demande en ligne, pour cela:
- Munissez-vous de votre dernière décision de taxation
- Scannez votre carte d’identité ou votre permis de séjour ainsi que celle de votre concubin·e si vous êtes en ménage commun
- Si vous êtes un·e jeune en formation: Scannez votre attestation de formation
Bon à savoir
Une fois la demande enregistrée, elle est examinée par l’agence d’assurances sociales et transmise à l’Office Vaudois de l’Assurance-Maladie (OVAM), qui statue sur le droit et communique ensuite sa décision par courrier à l’adresse de domicile.
En cas d’octroi d’un subside, l’assureur est informé et ne facture plus alors que le solde restant de la prime.
Changement de situation
Chaque changement de situation doit être annoncé à l’Agence d’assurances sociales, notamment:
- Lors d’événements civils ou de modification de la composition du ménage (naissance, mariage, séparation, concubinage, divorce, décès)
- En cas de modification de la situation financière ou professionnelle
Dernière mise à jour:
Agence d'assurances sociales (AAS)
Service social Lausanne (SSL)
Place Chauderon 7
1er étage
Case postale 5032
1002 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h30-11h45, 13h00-16h30, fermé jeudi matin