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Subside à l'assurance-maladie

En application de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), les Lausannoises et Lausannois peuvent bénéficier, sous certaines conditions et en fonction de leur situation financière, d’un subside à l’assurance-maladie obligatoire des soins.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes habitant Lausanne.

Détail de la prestation

Le Canton de Vaud octroie des subsides ordinaires et spécifiques pour subventionner une partie ou la totalité des primes d'assurance-maladie selon le revenu et la fortune de la personne assurée. Ces subsides sont octroyés lorsque le montant de la prime (tarifaire ou de référence) à payer dépasse les 10% du revenu déterminant unifié. Sauf exceptions, le droit à une réduction de prime débute le premier jour du mois qui suit le dépôt de la demande.

Cette réduction n'est allouée que sur la prime de l'assurance obligatoire des soins. Elle ne concerne pas les primes d'assurances complémentaires (LCA), qui restent entièrement à la charge de la personne assurée.

Comment en bénéficier?

Vous pouvez déposer votre demande en ligne ou auprès de l’Agence d’assurances sociales de Lausanne.

Vous pouvez évaluer votre droit à un subside et déposer une demande en ligne. Pour cela:

  • munissez-vous de votre dernière décision de taxation;
  • scannez votre carte d’identité ou votre permis de séjour, ainsi que celle de votre concubin ou concubine si vous êtes en ménage commun;
  • si vous avez entre 18 et 25 ans et êtes en formation, scannez votre attestation de formation.

Evaluez votre droit et déposez une demande en ligne

Agence d’assurances sociales
Place Chauderon 7
1er étage

Heures d’ouverture: 08h30 à 11h45, 13h00 à 16h30 du lundi au vendredi, fermé le jeudi matin.

Les documents suivants sont nécessaires pour effectuer la demande:

  • La police d’assurance-maladie de tous les membres du ménage concernés.
  • Une pièce d’identité.
  • En cas d’écart sensible entre votre situation actuelle et votre dernière décision de taxation, tous les justificatifs des revenus et de la fortune actuels de tous les membres du ménage.
  • Si vous avez 18 ans ou plus et êtes en formation, une attestation de formation.
  • D’autres documents spécifiques peuvent vous être demandés selon les situations, n’hésitez pas à contacter l'Agence d’assurances sociales de Lausanne pour tout renseignement.

Bon à savoir

Une fois la demande enregistrée, elle est examinée par l’Agence d’assurances sociales et transmise à l’Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM), qui statue sur le droit et communique ensuite sa décision par courrier à l’adresse de domicile.

En cas d’octroi d’un subside, la caisse-maladie est informée et ne facture plus alors que le solde restant de la prime.

Information importante

Chaque changement de situation doit être annoncé à l’Agence d’assurances sociales, notamment:

  • Evénement civil ou de modification de la composition du ménage (naissance, mariage, séparation, concubinage, divorce, décès).
  • Modification de la situation financière ou professionnelle.

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Agence d'assurances sociales (AAS)
Service social Lausanne (SSL)

Place Chauderon 7
1er étage
Case postale 5032
1001 Lausanne

Lundi-vendredi: 08h30-11h45, 13h00-16h30, fermé jeudi matin

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