Les Bourses d'aide à la création littéraire et BD de la Ville 2024 décernées à Adrien Rupp et Richard Holzer
L’écrivain lausannois Adrien Rupp remporte la Bourse à la création littéraire avec son projet de roman «La Simone», un texte touchant d’une grande qualité littéraire. Richard Holzer remporte quant à lui la Bourse à la création BD avec «Sable perdu», qui porte une réflexion sur le temps qui passe.
Attribuée chaque année, la Bourse à la création littéraire de la Ville de Lausanne est dotée d’un montant de 15'000 CHF. Lausanne Région y est associée depuis 2019, permettant aux candidates et candidats d’être domiciliés dans l’une des 27 communes de Lausanne Région.
Attribuée chaque année, la Bourse à la création BD de la Ville de Lausanne est dotée d'un montant total de 15'000 CHF. De ce montant, 10'000 CHF sont octroyés à une autrice ou un auteur BD domicilé à Lausanne, alors que 5'000 CHF sont dévolus comme aide à la publication de son œuvre auprès d'une maison d'édition, lausannoise de préférence.
La commission d’attribution de la Bourse à la création littéraire 2024 était composée de Sophie Kandaouroff, directrice du Château de Lavigny et Dylan Roth, responsable de la Bibliothèque de Pully. La commission d’attribution de la Bourse à la création BD 2024 était composée de Gaëlle Kovalic, codirectrice du festival BDFIL et de Sébastien Maret, membre de l’Association pour un musée de la bande dessinée et de l’illustration (AMDI). Les deux commissions étaient complétées par Nadia Roch, cheffe du Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne, Sophie Pujol, adjointe responsable du Centre BD et de Fanny Meyer, déléguée à la politique du livre.
La prochaine édition des Bourses à la création littéraire et BD sera lancée en janvier 2025 avec un délai de réception des dossiers au 30 avril 2025.
Adrien Rupp lauréat de la Bourse à la création littéraire 2024
Le projet de roman d’Adrien Rupp a remporté l’adhésion du jury pour sa qualité d’écriture et pour son regard original porté sur notre société contemporaine. Avec «La Simone», une grand-mère couturière de campagne, Adrien Rupp nous propose une histoire comme on n’en fait plus: en nous racontant avec douceur les petites choses du quotidien, ce texte touchant et d’une grande maturité porte une réflexion sur des valeurs oubliées, telles que la simplicité ou la gentillesse.
Adrien Rupp est un artiste lausannois, formé à la Manufacture. Acteur, réalisateur et scénariste, plusieurs de ses textes ont été mis en scène ou publiés dans la revue littéraire La Cinquième Saison. Son premier roman, «Le cambrioleur» a paru aux éditions La Veilleuse en 2023.
Richard Holzer lauréat de la Bourse à la création BD 2024
Du côté de la bande dessinée, le jury a été unanimement convaincu par la proposition de Richard Holzer, «Sable perdu». Ce projet à l’esthétique atypique et hors du temps met en scène un réceptionniste d’hôtel dans sa longue et routinière carrière. Dans un style graphique rappelant avec nostalgie la bande dessinée franco-belge des années 1920-30, le bédéiste fait sortir son «héros» de sa zone de confort avec l’arrivée d’un joyeux trouble-paix absolument inconscient de son impact sur la vie de ses nouveaux compagnons. Cette œuvre en devenir a séduit par son originalité, sa qualité graphique et son rythme narratif.
Richard Holzer est un illustrateur et auteur de bande dessinée suisso-japonais. Après des études dans la communication visuelle, il entre à l'Ecole Supérieur de Bande Dessinée et d'Illustration (ESBDI) et poursuit ses études en illustration à la HEAD – Genève, ce qui lui donne l’opportunité d’étudier un semestre à l’Université des Arts et de Design de Kyoto. Son projet paraîtra aux éditions La Joie de Lire.
Le Centre BD de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives
Rue du Maupas 47
1004 Lausanne