Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Galeries d'art

Les galeries d'art sont des magasins dont l’activité principale permanente est de présenter et de vendre des œuvres d’art originales et d’avoir pour caractéristique de présenter plusieurs fois par an des artistes et/ou œuvres d’art différents.

Définition

Est considéré comme galerie d’art un magasin dont l’activité principale permanente est de présenter et de vendre des œuvres d’art originales et d’avoir pour caractéristique de présenter plusieurs fois par an des artistes et/ou œuvres d’art différents.

L’entier des locaux du magasin doit être consacré à cette seule activité.

La notion d’œuvre originale vise les arts plastiques visuels, en particulier le dessin, la peinture, la sculpture, les œuvres graphiques et la photographie d’art.

Les métiers de l’artisanat ou de l’horlogerie (lutherie, reliure, bijouterie, joaillerie, la photographie commerciale, la reliure, etc.) ne sont pas concernés par cette définition.

Horaire d'ouverture

Sous réserve de la délivrance d'une autorisation de galerie d'art du Service de l'économie, les magasins définis comme tel peuvent être autorisés à ouvrir de 6h à 22h tous les jours.

Pour effectuer cette demande, cliquez ici.

Sans autorisation, les horaires des magasins  définis par le Règlement sur les heures d'ouverture et de fermeture des magasins de la commune de Lausanne (RHOM) s'appliquent, à savoir:

  • du lundi au vendredi: 6h-19h
  • samedi: 6h-18h
  • dimanches et jours fériés: fermé

Vernissages et manifestations

Pour les magasins au bénéfice d'une autorisation de galerie d'art, les vernissages ne sont pas soumis à autorisation de manifestation s’ils ont lieu durant les heures d’ouverture de la galerie (6h-22h) et pour autant que :

  • les boissons et la nourriture sont offertes,
  • aucune animation ni diffusion de musique ne sont prévues,
  • la capacité d’accueil des locaux, définie par l’autorisation préalable, n’est pas dépassée et
  • rien n’est installé ou organisé à l’extérieur des locaux de la galerie.

Hors de ces conditions, les exploitant·e·s de la galerie doivent faire une demande d’autorisation de manifestation au Service de l’économie. Le nombre d’autorisations de manifestation n’est pas limité, mais des conditions supplémentaires peuvent être imposées, notamment afin de respecter l’ordre et la tranquillité publics.

Dans tous les cas, les ventes aux enchères sont soumises à autorisation préalable.

Coordonnées

Bureau des établissements et des commerces
Service de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant